VIDEO. New York: Un partisan du djihad attaque des policiers à la hache

ETATS-UNIS L'homme a blessé deux agents avant d'être abattu...

N.Beu.

— 

Capture d'écran de la vidéo de l'agression de policiers à New York, aux Etats-Unis, le 23 octobre 2014.
Capture d'écran de la vidéo de l'agression de policiers à New York, aux Etats-Unis, le 23 octobre 2014. — CNN

Un partisan du djihad armé d'une hache a tenté jeudi d’agresser quatre officiers de police dans le quartier du Queens, à New York. Après avoir touché l’un d’eux à la tête et un autre au bras, il a été abattu, annonce la police. Un passant a également été touché par une balle perdue.

Piste islamiste

Les quatre policiers, en patrouille, étaient en train de poser à la demande d’un badaud qui voulait les photographier, selon le New York Times. C'est à ce moment qu'un homme en veste verte à capuche s’est rué sur eux, une hache à la main. Sur la vidéo, on le voit arriver à pleine vitesse et brandir l’arme au-dessus de sa tête, sans dire un mot, semble-t-il.

L'un des policiers a été frappé au bras et un autre à la tête avant que les policiers ne ripostent en tirant sur l'homme, le tuant, a précisé le chef de la police Bill Bratton. Un passant a été atteint dans le dos par une balle et hospitalisé, et le badaud photographe a coopéré avec la police et n'est pas considéré comme suspect, a-t-il encore indiqué.

La police, qui précise que l’agresseur était barbu, s’oriente vers la piste islamiste. Identifié dans les médias américains comme Zale Thompson, l'homme avait publié sur YouTube et Facebook des déclarations «montrant une inclination ultra-raciale dans les contextes à la fois religieux et historiques, et laissant penser qu'il penchait vers les extrémistes», explique SITE. Dans une vidéo, on l'entend notamment dire: «Le djihad est une réponse justifiable à l'oppression des sionistes et des croisés.»

L'agression survient au lendemain de l'attaque contre le Parlement canadien par un assaillant proche des djihadistes.