Egypte: 25 pro-Morsi condamnés à vie, 141 acquittés

© 2014 AFP

— 

L'ancien président egyptien et son ex chef d'état major Rafaa el-Tahtawi assistent, derrière une cage, à leur procès le 14 octobre 2014 au Caire
L'ancien président egyptien et son ex chef d'état major Rafaa el-Tahtawi assistent, derrière une cage, à leur procès le 14 octobre 2014 au Caire — STR AFP

Un tribunal égyptien a condamné jeudi 25 partisans du président déchu Mohamed Morsi à des peines de prison à vie pour des violences en août 2013, mais en a acquitté 141, a indiqué une source judiciaire.

Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, les autorités mènent une répression implacable contre tout type d'opposition, islamiste comme laïque.

Outre les 25 condamnations à vie, le tribunal de la province d'Assiout (sud) a condamné trois personnes à trois années de prison, et deux à deux années, selon la source judiciaire.

Ils ont été reconnus coupables d'avoir mis le feu à des postes de police et des bâtiments gouvernementaux dans la ville d'Al-Ghanaim le 14 août 2013, quelques heures après la dispersion dans le sang au Caire par les autorités de deux sit-in de partisans de M. Morsi.

Quelque 141 accusés ont en revanche été acquittés, dont un responsable des Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, de même source.