Un séisme de magnitude 7,4 frappe le Salvador et le Nicaragua

CATASTROPHE Une alerte au tsunami a été déclenchée par les autorités...

B.D. avec AFP

— 

Carte de localisation de l'épicentre du séisme de magnitude 7,3 qui a frappé les côtes du Salvador et du Nicaragua, le 14 octobre 2014.
Carte de localisation de l'épicentre du séisme de magnitude 7,3 qui a frappé les côtes du Salvador et du Nicaragua, le 14 octobre 2014. — IDE

Un séisme de magnitude 7,4 s'est produit dans la nuit de lundi à ce mardi sur la côte Pacifique de l'Amérique centrale et a été ressenti au Salvador et au Nicaragua, ont annoncé les autorités des deux pays. Une alerte au tsunami a été déclenchée par les autorités.

Le ministère salvadorien de l'Environnement a a annoncé que le séisme avait eu lieu lundi à 21h51 heure locale (5h51 à Paris ce mardi) près des côtes du département d'Usulutan, dans le sud du Salvador. La Protection civile salvadorienne ne disposait pas immédiatement d'informations sur des dégâts ou des victimes. Selon la radio locale YSKL, le séisme a entraîné des coupures d'électricité dans les départements salvadoriens de San Miguel et d'Usulutan.

Ressenti au Honduras et au Costa Rica

Au Nicaragua, voisin du Salvador, l'Institut nicaraguyen d'études géologiques (Ineter) a indiqué que l'épicentre du séisme se trouvait dans le golfe de Fonseca, qui se trouve entre le Nicaragua et le San Salvador, à une profondeur de 24 kilomètres. L'Institut américain de géophysique (USGS) a pour sa part situé la profondeur de l'épicentre à 70 kilomètres, et a lui aussi évalué la magnitude du séisme à 7,4.

Le courant électrique et les communications téléphoniques ont été coupés dans certains quartiers de Managua. Le séisme a également été ressenti au Honduras et au Costa Rica.