Corée du Nord: Le leader Kim Jong-Un réapparaît avec une canne

ASIE Les bruits autour du leader invisible se sont multipliés depuis deux semaines...

P.B. avec AFP

— 

Le leader nord-coréen, Kim Jong-Un, dans une photo non datée fournie par l'agence KCNA le 14 octobre 2014.
Le leader nord-coréen, Kim Jong-Un, dans une photo non datée fournie par l'agence KCNA le 14 octobre 2014. — Rodong Sinmun / AFP

Kim is back! Invisible depuis six semaines, le leader nord-coréen a fait une apparition publique, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Elle site son homologue nord-coréenne, KCNA, selon laquelle Kim Jong-Un a visité un chantier, à une date non précisée.

Des photos publiées dans la foulée par Rodong Sinmun, le journal du parti au pouvoir, montrent le jeune leader, qui aurait 31 ou 32 ans, marchant à l'aide d'une canne pour une raison non précisée. Cela ne devrait pas aider à éteindre les rumeurs sa santé.

Crise de goutte ou cheville cassée?

Crise de goutte, diabète, cheville cassée ou simple fatigue... Les bruits se sont multipliés depuis deux semaines. Le leader avait notamment été vu claudiquant en juillet, à l'occasion du 20ème anniversaire de la mort de son grand-père Kim Il-Sung, fondateur du régime. Il avait ensuite assisté à un concert en l'honneur de sa femme le 3 septembre mais avait manqué le 69e anniversaire du parti au pouvoir la semaine dernière.

La date de la visite n'est pas précisée par l'agence, mais elle rapporte en général ces nouvelles après 24 heures. «Inspectant l'extérieur des bâtiments résidentiels et publics, décorés avec des tuiles de diverses couleurs, (Kim Jong-Un) a exprimé sa profonde satisfaction, déclarant les trouver magnifiques»..