Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ira à Gaza mardi

MONDE Ban Ki-moon a annoncé ce dimanche qu'il se rendra à Gaza mardi, en marge d'une conférence internationale au Caire...

20 Minutes avec AFP

— 

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (c) à son arrivée à Tripoli le 11 octobre 2014
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (c) à son arrivée à Tripoli le 11 octobre 2014 — Mahmud Turkia AFP

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé dimanche qu'il se rendra à Gaza mardi, en marge d'une conférence internationale au Caire de pays donateurs pour la reconstruction de l'enclave palestinienne ravagée par la guerre avec Israël cet été.

La veille, lundi, M. Ban aura des entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Reuven Rivlin à Jérusalem, ont indiqué les services officiels israéliens.

«Ecouter directement les gens de Gaza»

«Je vais visiter Gaza mardi pour écouter directement les gens de Gaza», a déclaré Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse au Caire. Tout comme les Etats-Unis et l'Union européenne, Ban Ki-moon a appelé dimanche Israéliens et Palestiniens à reprendre leurs négociations de paix qui avaient échoué en avril.

Les entretiens de lundi se dérouleront dans un climat de tensions exacerbées entre Israël et l'ONU après la guerre dans la bande de Gaza cet été.