Russie: Poutine ordonne le retrait des troupes à la frontière avec l'Ukraine

CONFLIT Alors qu'une rencontre avec le président ukrainien Porochenko est prévue la semaine prochaine...

20 Minutes avec AFP

— 

Des militaires russes à Soledar dans la région de Donetsk (Ukraine), le 27 septembre 2014
Des militaires russes à Soledar dans la région de Donetsk (Ukraine), le 27 septembre 2014 — Anatolii Boiko AFP

Poutine a ordonné le retrait des troupes russes de la frontière avec l'Ukraine. Les troupes russes étaient stationnées à la frontière avec l'Ukraine depuis cet été pour des exercices.

« Le chef de l'Etat a chargé le ministre de la Défense de commencer à faire revenir les troupes vers leurs bases permanentes », annonce le Kremlin tard samedi à propos des 17.600 soldats impliqués dans des manoeuvres depuis l'été dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie.

Réunion avec le président ukrainien

Le président ukrainien Petro Porochenko avait annoncé samedi qu'il prévoyait de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine pour discuter du conflit armé dans l'est de l'Ukraine lors d'un sommet prévu à Milan la semaine prochaine.

«A Milan, je vais rencontrer le président de la Fédération de Russie Vladimir Vladimirovitch Poutine», a déclaré Porochenko lors d'un déplacement à Kharkiv (est de l'Ukraine). Le Kremlin avait déjà évoqué la possibilité de cette rencontre lors du sommet Asem (Dialogue Asie-Europe) qui réunira des dirigeants de l'Union européenne et plusieurs pays asiatiques les 16 et 17 octobre.

Plus d'infos à venir sur 20Minutes...