Le typhon Vongfong se rapproche des îles principales du Japon

PLANETE Il devrait frapper lundi l'île principale de l'Archipel...

M.C. avec AFP

— 

Cette photographie fournie par la Nasa montre le typhon Vongfong au sud-ouest du Japon, le 11 octobre 2014.
Cette photographie fournie par la Nasa montre le typhon Vongfong au sud-ouest du Japon, le 11 octobre 2014. — HANDOUT / NASA / AFP

Le puissant typhon Vongfong se dirigeait dimanche vers les îles principales du Japon après avoir fait 23 blessés dans l'extrême sud du pays, balayé par des pluies diluviennes et des rafales de vent très violentes.

Le typhon, le 19e de la saison, déclassé de «super-puissant» à «puissant», a touché l'île d'Okinawa ce week-end et s'approche désormais de Kyushu, la grande île du Sud, et de Honshu, l'île principale de l'archipel, qu'il devrait frapper lundi, selon les estimations de l'agence japonaise de météorologie.

Cette internaute poste sur Twitter une photo des rayons vides d’un magasin d’Okinawa

A 11h locales dimanche, le typhon se trouvait à environ 230 kilomètres à l'ouest de l'île d'Amami-Oshima, soulevant des rafales allant jusqu'à 180 km/h, en direction du nord-nord-ouest. Au moins 23 personnes ont été blessées, dont une fillette de neuf ans et un homme d'une vingtaine d'années qui a eu des doigts sectionnés dans une porte lors d'une de ces surpuissantes rafales.

Il y a une semaine, un autre typhon, Phanfone, avait traversé le Japon, laissant derrière lui six morts et cinq disparus dont deux militaires américains.