New York: Le mystère de l'ourson mort de Central Park (partiellement) résolu

NEW YORK L'animal a été tué par une voiture...

Thibaut Le Gal
— 
Vue aérienne de Central Park à New York.
Vue aérienne de Central Park à New York. — PURESTOCK/SIPA

L'ourson mystérieusement retrouvé mort lundi à Central Park à New York, a été tué par une voiture, selon les résultats mardi de l'autopsie.

Sa découverte par une promeneuse lundi matin avait créé l'émoi dans la ville, intriguant promeneurs et joggeurs, la police et les spécialistes de la vie sauvage se demandant comment le petit ours avait pu arriver jusque là. Ce point reste encore à élucider.

Collision avec une voiture

Mais l'unité des animaux sauvages du Département de la préservation de l'Environnement de l'Etat de New York a indiqué mardi, après autopsie, que l'ourson femelle, âgée d'environ six mois et pesant 20 kilos, était morte d'un «traumatisme violent correspondant à une collision avec un véhicule à moteur». Et le Département n'a pas exclu des poursuites pour «possession illégale, transport et abandon d'un ours non répertorié».

Après sa découverte lundi dans un fourré d'une zone herbeuse de Central Park, à la grande surprise parfois teintée d'incrédulité des promeneurs, une enquête a été ouverte. Aucune disparition d'animal n'a été signalée dans les zoos de la ville, laissant penser que l'ours a été tué ailleurs, et transporté à Central Park pour s'en débarrasser. Aucun ours en liberté n'a en effet jamais été signalé à Manhattan.