Le pape effectuera une visite officielle en France en 2015

DIPLOMATIE  Le programme du souverain pontife n’est pas encore connu…

20 Minutes avec AFP

— 

Le pape François, le 6 octobre 2014 au Vatican, à Rome
Le pape François, le 6 octobre 2014 au Vatican, à Rome — Andreas Solaro AFP

Le pape François se rendra «en voyage apostolique» en France en 2015, a annoncé mardi le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

Confirmant une information du quotidien français La Croix lundi, il n'a pas donné de précisions sur les lieux et les dates de la visite du chef de l'Eglise catholique.

Jorge Bergoglio doit déjà se rendre le 25 novembre à Strasbourg pour s'exprimer devant le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

Visite au Parlement européen

Auparavant, le pape avait reçu le président français François Hollande le 21 janvier au Vatican. François Hollande l'avait alors invité à venir visiter la France.

L'Eglise et le gouvernement français restent en désaccord sur diverses réformes concernant la bioéthique et le mariage des homosexuels.

Selon la Croix, le pape François doit se rendre à Paris et au sanctuaire marial de Lourdes, dans les Pyrénées (sud-ouest).

Visite courte

Le Vatican a rendu public mardi par la même occasion le programme de la visite à Strasbourg.

Ce voyage sera court, puisque le pape passera un peu plus de trois heures sur place, et ne comportera aucune étape spécifiquement française, au grand dam du diocèse de Strasbourg.

François prononcera un discours devant chacune des deux institutions européennes. La visite de l'an prochain sera la dixième d'un pape en France.