Game of Thrones: Et si vous appreniez à parler dothraki?

INSOLITE Une méthode pour apprendre la langue fictive parlée par la délicieuse «Khaleesi» dans la série télévisée sort ce mardi…

Vincent Vantighem

— 

Emilia Clarke est «Khaleesi», la Reine des dragons dans la série Game of Thrones.
Emilia Clarke est «Khaleesi», la Reine des dragons dans la série Game of Thrones. — © 2012 Home Box Office, Inc. All rights reserved.

«M’athchomaroon Jalan atthirari anni!» Vous êtes amoureux de la belle Khaleesi et vous avez envie de lui dire qu’elle est la «lune de [votre] vie» dans sa langue, il ne vous en coûtera qu’un peu plus de 15 euros. Surfant sur la vague planétaire de la série télévisée, les créateurs de Game of Thrones (GoT) proposent à la vente, à partir de ce mardi, une méthode complète* pour apprendre à parler le dothraki.

Syntaxe, grammaire, vocabulaire: aussi fictive soit-elle, la langue parlée par la «mère des dragons» et prétendante au Trône de Fer du Royaume des Sept couronnes est construite tout à fait correctement. C’est d’ailleurs un véritable linguiste, David J. Peterson, qui l’a inventée. «Il existe aujourd’hui environ 3.500 mots en dothraki, ce qui est suffisant pour entretenir une discussion, mais encore un peu court pour la vie de tous les jours», confiait-il en 2012 dans une interview à Télérama.

Du cheval, de la guerre et du sexe

Depuis, la reine des Dothraki a poursuivi sa quête, permettant au linguiste d’épaissir son dictionnaire. On y trouve beaucoup d’occurrences pour évoquer les combats guerriers, les longues chevauchées à cheval et les positions sexuelles, soient les principales activités de ce peuple. «Cette langue n’existe que dans l’univers de Game of Thrones où l’électricité n’existe pas, poursuit David J. Petterson Donc, ça n’aurait pas de sens de créer un mot pour télévision ou frigo…»

>> Insolite: Une petite-fille prénommée Khaleesi en Savoie

A l’image des fans de Star Trek qui ont appris à parler le klingon ou à ceux de La guerre des étoiles qui rêvent toujours de baragouiner la langue des ewoks, David J. Petterson peut toujours compter sur l’appui des fans de la série. Avant même la sortie de sa méthode linguistique, plusieurs d’entre eux ont publié sur le Web des vidéos permettant d’apprendre à prononcer correctement le dothraki.

Des leçons avec un vrai professeur à Bruxelles

Basée à Bruxelles, la société Elan Languages qui propose des cours de langues avait même décidé de lancer, en juin, un programme permettant de suivre des leçons de dothraki avec un vrai professeur. «Plusieurs formateurs sont fans de la série, explique à 20 Minutes Johan Noel, directeur commercial. Le but de ce service était surtout de faire un clin d’œil et d’attirer l’attention. Mais nous n’avons pas eu de demandes…»

>> Diaporama: Que font les acteurs lorsqu’ils ne tournent pas?

Comme le dit un fan de la série: «Avoir sur un CV, "dothraki parlé et écrit", ça déchire mais ça ne donne pas un emploi.» Le respect de Khaleesi, si!

*Dothraki Guide (Living Language Editions) 19,99 dollars.

Quelques phrases pour se la raconter en soirée

Athchomar chomakea: Bonjour à tous
Dothras chek: Sois léger et chevauche bien (au revoir)
Es havazhaan: Va te faire voir (littéralement: va jusqu’à la mer)
Ifas maisi yeri: Va faire l’amour avec ta génitrice
Yer zheanae sekke: Tu es très belle
Anha zhilak yera norethaan: Je te voue un amour sans failles