Daesh: La France n'interviendra pas en Syrie, redit Laurent Fabius

DJIHAD La France n'apporte son aide aux frappes contre Daesh qu'en Irak, pour le moment...

N.Beu. avec AFP
Laurent Fabius le 23 aout 2014 à Caen
Laurent Fabius le 23 aout 2014 à Caen — Charly Triballeau AFP

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a indiqué dimanche soir à Tokyo que la France n'envisageait pas pour l'instant de bombardements en Syrie contre des positions du «groupe Etat islamique».

«Tel n'est pas actuellement notre plan. Il y a une répartition des tâches. En Syrie, nos contribuons à la formation de l'oppositon modérée mais nous n'avons pas décidé d'intervention, et nous sommes coordonnés avec les Etats-Unis et les pays arabes.»

«Couper les financements»

«En Syrie, c'est le gouvernement d'un dictateur, Bachar el-Assad, et il s'agit donc à la fois de lutter contre le groupe Daech [groupe Etat islamique] sans pour autant faire ceci à l'avantage de Bachar al-Assad. Il faut donc former l'opposition modérée, ce que nous faisons ainsi que les Américains et d'autres.» «Les choses risquent d'être assez longues», a indiqué Fabius.

Laurent Fabius a par ailleurs insisté sur la nécessité d'«absolument couper les financements de ce groupe terroriste, ce qui suppose notamment de s'opposer à tout achat de pétrole, ce qui suppose de contrôler les ramifications et les finances, nous en avons parlé longuement» avec les autorités japonaises.