Les djihadistes de Daesh ont revendiqué l'exécution de l'otage britannique Alan Henning.
Les djihadistes de Daesh ont revendiqué l'exécution de l'otage britannique Alan Henning. — DR

LIVE

Otage décapité: Les parents du deuxième otage demandent sa libération... L'épouse de Henning «accablée»...

Revivez en direct les réactions à l’annonce vendredi soir de la décapitation de l’otage britannique par les terroristes islamiste de Daesh…

L'organisation de l'Etat islamique autoproclamé, aussi appelée Daesh, a revendiqué la décapitation du britannique Alan Henning ce vendredi soir. Les djihadistes ont publié cette vidéo en représailles aux frappes aériennes britanniques contre Daesh en Irak, a rapporté vendredi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Le Britannique de 47 ans, un chauffeur de taxi, avait été pris en otage en Syrie en décembre dernier, raconte The Guardian

La vidéo intitulée «un nouveau message à l'Amérique et à ses alliés», a été réalisée selon le même scénario que lors des exécutions précédentes de deux Américains et d'un Britannique. Daesh présente aussi un autre otage américain, Peter Kassig, dans cette vidéo, qui n'a pas encore été authentifiée.

18h05
18h04 - Les parents de Peter Kassig demandent sa libération dans une vidéo
Les parents de l'Américain Peter Kassig, que le groupe Etat islamique a menacé de tuer, implorent ses ravisseurs de le libérer dans une vidéo diffusée samedi. «Nous implorons ceux qui le détiennent de faire preuve de compassion et d'user de leur pouvoir pour libérer notre fils», a déclaré Ed Kassing, son père.

18h00
17h59 - A lire sur «20 Minutes»
Le portrait de deuxième otage menacé de mort par Daesh: Qui est Peter Kassig?

 
17h12
17h08 - Les parents de Peter Kassig lancent un appel
Les parents de Peter Kassig, l'autre otage présenté dans la vidéo de la décapitation d'Alan Henning, lancent un appel à travers les médias anglo-saxons, comme la chaîne américaine CNN. «Nous demandons à tout le monde sur Terre de prier pour la famille Henning, pour notre fils et pour que tous les otages innocents détenus au Moyen-Orient et partout sur Terre soient relâchés».
16h50
16h48 - L'épouse d'Alan Henning «accablée de douleur»
«La nuit dernière nous avons reçu la nouvelle de son meurtre par l'Etat islamique. C'est une nouvelle que nous aurions aimé ne jamais entendre. Nous sommes effondrés par sa mort. Moi, Lucy et Adam (ses enfants) ainsi que toute la famille et les amis d'Alan sont accablés de douleur», a écrit Barbara Henning, son épouse, dans un communiqué.
 
13h58
13h55 Le ministre de l'Intérieur s'adresse aux musulmans de France

En visite ce samedi à la mosquée de Carpentras pour l'Aïd-el-Kébir,  Bernard Cazeneuve ss'est exprimé devant des responsables et des fidèles de la mosquée et des représentants des cultes catholique et juif et des autorités civiles dans une salle de l'édifice religieux où 4.000 fidèles étaient réunis pour la plus grande fête de l'islam: «A vous tous qui êtes ici rassemblés dans la tolérance et les valeurs de la république, (...) je veux dire que vous n'avez pas à vous sentir comptables ou coupables d'actes de terroristes qui sont de véritables barbares et qui encore ce matin ont assassiné un humanitaire britannique», a-t-il déclaré.

 

13h39
13h35 Un ami d'Alan Henning lui rend hommage et met en cause les autorités britanniques
«"C'était quelqu'un de très généreux, d'humble et de courageux. Il s'occupait des gens, peu importe leur religion. Il aidait des enfants, des veuves, des gens que le monde entier avait abandonné», a expliqué samedi à BBC Radio 4 Majid Freeman, qui avait accompagné Alan Henning en Syrie. «La Turquie est parvenue à faire libérer 49 otages. Le gouvernement britannique lui n'a rien fait. A part décider de frappes aériennes qui ont peut-être scellé le sort» d'Alan Henning, a regretté son ami Majid Freeman.
 
13h32
13h31 A Londres, la communauté musulmane rend hommage à Alan Henning
«Alan était un ami des musulmans et les musulmans vont le pleurer», a réagi Shuja Shafi, le secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne. «L'Islam ne condamne pas seulement ces crimes mais les interdit», a rappelé Mohammed Shafiq, président de la Ramadhan Foundation.
 
13h30
13h29 David Cameron répète son indignation après la tenue d'une réunion de crise
«Alan Henning était un homme de paix, d'une grande gentillesse et d'une grande humanité. Son meurtre est un acte odieux qui ne rime à rien, qui est absolument impardonnable. Nous allons utiliser tous nos moyens pour trouver les gens qui sont responsables de cela (...) et vaincre cette organisation impitoyable, insensée et barbare», a martelé le Premier ministre britannique ce samedi.
13h28
13h25 En Syrie, 35 djihadistes ont été tués dans des frappes de la coalition, selon une ONG sur place
10h46
10h44 En Syrie, les frappes de la coalition continuent contre les djihadistes
La coalition internationale menée par les Etats-Unis a effectué des raids aériens contre les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) qui assiègent la ville kurde de Kobané en Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les coalisés ont frappé au moins quatre zones vendredi soir sur les fronts sud et sud-est à l'extérieur de cette troisième ville kurde de Syrie, frontalière de la Turquie. Ces raids ont détruit du matériel militaire appartenant à l'EI, selon l'ONG basée en Grande-Bretagne, qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers la Syrie.
s près de Kobané