EN DIRECT. François Hollande: «La France ne cède pas au terrorisme»... «Les opérations militaires se poursuivront»...

TERRORISME Les djihadistes de Jund al-Khilafa, le groupe terroristes proches de Daesh, affirment avoir décapité Hervé Gourdel, qu'ils avaient enlevé dimanche en Algérie...

A.B.

— 

Photo non datée de Hervé Gourdel
Photo non datée de Hervé Gourdel — HO

Un groupe lié à l'organisation Etat islamique (EI) ayant enlevé dimanche un Français en Algérie a diffusé mercredi une vidéo, intitulée «Message de sang pour le gouvernement français», montrant sa décapitation...

22h38
Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis.
21h25
22h01: Estrosi demande une journée de deuil national
Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a indiqué à l'AFP avoir demandé à François Hollande de décréter un jour de deuil de la Nation en hommage à Hervé Gourdel, qui vivait à Nice. Le maire de Nice a précisé avoir reçu «des milliers de messages de colère, de soutien et d'émotion du monde entier de gens qui l'ont côtoyé ou qui le suivaient sur Facebook et qui souhaitent qu'un temps fort lui soit consacré».
Il a ajouté qu'il allait organiser dans les prochains jours «un grand rassemblement en faveur d'Hervé Gourdel» dans sa ville de Nice, auquel pourront «s'associer toutes les villes qui le souhaitent».
 
21h23
21h18: Les Etats-Unis affirment être solidaires de la France
«Nous sommes avec vous et avec le peuple français alors que vous faites face à une terrible perte, et que vous êtes debout contre la terreur pour défendre la liberté», a déclaré, s'adressant au président français François Hollande, Barack Obama lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la lutte contre le phénomène des djihadistes étrangers.
21h06
20h55: PS: «Le PS demande instamment aux autorités françaises que ce crime ne reste pas impuni»
20h48
20h44: Alger dénonce «un acte odieux et abject»
Le gouvernement algérien a dénoncé mercredi comme un acte « odieux » et « abject » l'assassinat d'un otage français enlevé en Algérie par un groupe jihadiste lié au groupe Etat islamique (EI).
« Dès l'enlèvement (dimanche) du ressortissant français, les autorités algériennes ont mobilisé toutes les énergies et tous les moyens humains et matériels pour libérer l'otage », a indiqué le gouvernement en réitérant sa « détermination à poursuivre (sa) lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes ».
20h45
20h43: L'UE dénonce « l'assassinat barbare » de l'otage français
L'Union européenne a condamné mercredi « l'assassinat barbare » de l'otage français en Algérie, en se disant « plus que jamais unie » pour soutenir la lutte contre les « groupes terroristes ».
« L'assassinat barbare du citoyen français Hervé Gourdel est un affront aux valeurs et aux droits universellement reconnus », a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, ajoutant qu'« aucun effort ne doit être épargné pour que soient traduits en justice tous les auteurs de ces crimes ».
20h25
20h14: Le parquet de Paris ouvre une enquête pour assassinat
L'enquête ouverte par le parquet de Paris après l'enlèvement et la séquestration en Algérie d'Hervé Gourdel, porte désormais sur des faits d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
20h15
20h13: Europe Écologie Les Verts (EELV) : «EÉLV appelle à (...) rendre hommage (à Hervé Gourdel) dans le respect et la dignité»
« EÉLV appelle à (...) rendre hommage (à Hervé Gourdel) dans le respect et la dignité. Gardons-nous des réactions guidées par la haine ou par la peur, que les terroristes recherchent à travers leurs actes cruels. La France, l'Europe et la communauté internationale doivent tout mettre en œuvre pour neutraliser ces groupes et retrouver une stabilité durable au Moyen Orient et en Afrique ».
20h08
20h07
19h49: François Hollande: «Allons-nous rester spectateurs?»
« J'aurais voulu vous parler de tant d'autres choses », a déclaré le chef de l'Etat à la tribune des Nations Unies.
« Allons-nous rester spectateurs ou être acteurs de ce que doit être un ordre international juste? », a-t-il poursuivi. 
« C'est la force du droit des Nations Unies et de l'action militaire quand elle est nécessaire qui est la réponse », a conclu le président.
20h00
19h48: François Hollande: «La France vit une épreuve à travers l'assassinat d'un compatriote»
 « La France vit une épreuve à travers l'assassinat d'un compatriote », a déclaré le président depuis New York, « mais la France ne cède pas au terrorisme ».
« La lutte contre le terrorisme va être poursuivie et amplifiée autant que nécessaire, mais dans le respect des droits et des principes des Nations Unies »
19h54
19h47: François Hollande: « Tant qu'il n'y aura pas de règlement de la crise syrienne, tous nos efforts risquent d'être réduits »
« Le régime de Bachar El Assad est tout aussi complice », a poursuivi le chef de l'Etat.
19h51
19h45: François Hollande: Daesh « menace l'ensemble du monde »
« C'est parce que cette mesure existe que la France a répondu à l'appel des autorités irakiennes avec la fourniture d'armes puis avec un appui aérien », a poursuivi le chef de l'Etat au siège des Nations Unies à New York.
 
19h45
19h43: François Hollande à l'ONU: « Un de mes compatriotes a été assassiné »
19h28
19h17: François Hollande: « La France ne cède pas au terrorisme »
Depuis New York, le chef de l'Etat a rappelé que « la France ne cède pas au terrorisme. La France ne cédera jamais au terrorisme », a-t-il insisté, « parce que c'est son devoir, son honneur ».
19h26
19h16: François Hollande: « Je réunirai dès demain un Conseil de défense »
« Je réunirai dès demain un Conseil de défense » à l'Elysée, a déclaré le chef de l'Etat, appelant à « l'unit » dans cette épreuve.
19h23
19h15: François Hollande: « Ces opérations militaires se poursuivront »
Le président a annoncé la poursuive des frappes françaises en Irak. « Ces opérations militaires se poursuivront le temps nécessaire », a-t-il déclaré. 
Le chef de l'Etat a assuré que l'Etat français ferait en sorte que « toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité des concitoyens français sur le territoire et à l'étranger ». 
19h19
19h13: François Hollande: Hervé Gourdel a été victime d'un crime odieux dont les auteurs doivent être châtiés"
Je pense à sa famille submergée par le chagrin, à ses proches qui ne comprennent pas", a déclaré le président depuis New York où il assiste à un sommet de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
« Hervé Gourdel est mort parce qu'il représente un peuple épris de liberté, contre la barbarie », a-t-il ajouté.
« Cette agression contribue à renforcer ma détermination », a poursuivi le chef de l'Etat.
19h10
19h09: Anne Hidalgo: «J’ai appris avec tristesse et indignation l’exécution en Algérie d’Hervé Gourdel, revendiquée par un groupuscule terroriste».
 « La vie de ce guide de haute montagne, passionné de photographie et de voyages, a été ravie de façon arbitraire et barbare, et s’inscrit dans une sombre période qui a déjà vu quatre otages décapités au nom d’un extrémisme sans limite », a déclaré la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
19h08
19h05: Christian Estrosi: «C'est une barbarie sourde et barbare qui a frappé Hervé»
« Je souhaite que les autorités françaises et algériennes mettent tous les moyens nécessaires en oeuvre pour retrouver ces barbares », a déclaré le maire UMP de Nice.
19h00
18h59: François Hollande: Hervé Gourdel a été «assassiné lâchement, cruellement»
L'otage français Hervé Gourdel a été "assassiné lâchement, cruellement", a déclaré le président François Hollande depuis new York"
19h00
18h58
18h54: Rama Yade imagine « la détresse d'un homme qui sait qu'il va mourir »
18h53
18h53: François Hollande s'est adressé par téléphone à la famille de Hervé Gourdel
18h52
18h49: Jean-Louis Normandin: « Un symbole extrêmement fort et monstrueux »
« Voir ces images de Hervé Gourdel avec ses ravisseurs armés est un symbole extrêment fort et monstrueux », a déclaré Jean-Louis Normandin, ancien otage au Liban.
18h45
18h37: Les derniers mots de Bel au Sénat destinés à Hervé Gourdel
« Au nom de la Haute assemblée tout entière, je voudrais dire notre émotion après l'annonce tragique que vous venez de faire, même s'il convient d'attendre l'authentification, les vérifications, et dire notre solidarité avec la famille dont nous partageons l'inquiétude », a déclaré le futue ex-président du Sénat Jean-Pierre Bel en clôturant le débat au Parlement sur l'intervention de la France en Irak.
18h42
18h31: Jean-Luc Romero, maire adjoint du 12e arrt de Paris: « Un sentiment d'horreur et d'injustice »
18h36
18h30: Henri Giuge, maire de St-Martin-Vésubie: « Je suis en colère »
« Mes premières pensées sont adressées à sa famille ».
18h33
18h26: Le Conseil français du culte musulman s'est dit "horrifié" après l'annonce de la décapitation de Hervé Gourdel.
18h24

18h15: Eric Ciotti: Le député UMP a fait part de son émotion sur twitter

 

18h21

17h36: Nicolas Feraud, guide de montagne et proche de Hervé Gourdel: « Je le connaissais, oui. C'était un collègue de travail confirmé. C’est triste... même si on s’y attendait. La nouvelle va faire le tour du village, les villageois collègues et proches vont être tristes, en colères. Pourquoi lui ? Je ne sais plus quoi dire… Il était exposé en partant là bas ».