Référendum en Ecosse: La livre au plus haut face à l'euro depuis juillet 2012

ECOSSE «Alors que nous attendons les résultats du vote sur l'indépendance écossaise, la livre évolue sur le pronostic que le non va l'emporter», a expliqué dans une note National Australia Bank...

20 Minutes avec AFP
Le symbole de la livre sterling devant des drapeaux écossais dans la vitrine d'un magasin de Dunbar, le 16 septembre 2014.
Le symbole de la livre sterling devant des drapeaux écossais dans la vitrine d'un magasin de Dunbar, le 16 septembre 2014. — Scott Heppell/AP/SIPA

La livre britannique a atteint vendredi matin son plus haut depuis deux ans vis-à-vis de l'euro lors des échanges matinaux à Tokyo, les investisseurs pariant sur la victoire du «non» à l'indépendance de l'Ecosse.

L'euro ne valait que 78,09 pence en cours de matinée à Tokyo, son plus bas niveau depuis juillet 2012, contre 78,82 plus tôt aux États-Unis. La livre montait aussi vis-à-vis des autres principales devises. Elle s'achetait jusqu'à 1,6522 dollar dans les échanges matinaux à Tokyo, contre 1,6389 dollar précédemment à New York et 1,6227 dollar dans les échanges asiatiques jeudi.

La monnaie britannique a en outre atteint son plus haut cours en près de six ans vis-à-vis du yen japonais, à 180,69 yens. «Alors que nous attendons les résultats du vote sur l'indépendance écossaise, la livre évolue sur le pronostic que le non va l'emporter», a expliqué dans une note National Australia Bank.