Stockholm: Le roi de Suède sort indemne d'un accident de voiture

ROUTES Dans un pays qui a des routes parmi les plus sûres du monde, les accidents de la route impliquant le roi sont une vieille tradition...

B.D. avec AFP

— 

Le Roi de Suède Carl XVI Gustaf, le 4 novembre 2010.
Le Roi de Suède Carl XVI Gustaf, le 4 novembre 2010. — Scanpix Sweden / Reuters

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf est sorti indemne d'un accident de la route à Stockholm mercredi matin, continuant sa route dans un autre véhicule, a annoncé la cour.

«Il y a eu une collision avec une autre voiture qui est venue dans notre file. Le roi est indemne», a déclaré à l'agence de presse TT une porte-parole qui se trouvait dans le même véhicule, Annika Sönnerberg. L'accident a eu lieu sur le pont de Nockeby à Stockholm alors que le roi, âgé de 68 ans, était conduit à l'aéroport en vue d'un voyage vers le Nord du pays.

Une vieille tradition

Dans un pays qui a des routes parmi les plus sûres du monde, les accidents de la route impliquant le roi sont une vieille tradition. Un quartier de Stockholm, célèbre parce que s'y trouve le plus grand magasin Ikea du monde, porte le nom de Kungens Kurva («la courbe du roi») depuis qu'en 1946 une voiture transportant Gustaf V s'était retrouvé dans le fossé après un virage négocié trop vite par son chauffeur.

Norrköping (sud) a son Kungens rondell («rond-point du roi») depuis que Carl XVI Gustaf, au volant d'une BMW, y a heurté une autre voiture en 2005.