Ukraine: Le Donbass est désormais une région indépendante, d’après un dirigeant séparatiste

UKRAINE «Nous n'envisageons aucun lien de type fédéral avec l'Ukraine», a souligné le dirigeant...

20 Minutes avec AFP

— 

Manifestants prorusses le 31 mai 2014 à Donetsk. "Le Donbass c'est la Russie", dit la pancarte.
Manifestants prorusses le 31 mai 2014 à Donetsk. "Le Donbass c'est la Russie", dit la pancarte. — Viktor Drachev AFP

La région du Donbass, fief des rebelles prorusses, n'«a plus rien à voir avec l'Ukraine», a déclaré mardi un dirigeant séparatiste, le «vice-Premier ministre» de la «République de Donetsk» (est), Andreï Pourguine. 

«Le Donbass est administré de manière complètement autonome, ce territoire n'a plus rien à voir avec l'Ukraine», a indiqué Pourguine, en réagissant à l'adoption par Kiev d'une loi garantissant une plus grande autonomie aux régions de Donetsk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, actuellement largement contrôlées par les séparatistes. «L'Ukraine est libre d'adopter les lois qu'elle veut. Mais nous n'envisageons aucun lien de type fédéral avec l'Ukraine», a-t-il souligné.

«Peut-être, nous pourrons mener un dialogue (avec Kiev) sur certains points»

Pourguine a toutefois précisé que les dirigeants séparatistes allaient «étudier soigneusement» la loi adoptée mardi par le Parlement ukrainien. «Peut-être, nous pourrons mener un dialogue (avec Kiev) sur certains points, notamment économiques ou socioculturels», a-t-il ajouté.

Le conflit armé entre les rebelles prorusses et les forces armées ukrainiennes, qui a fait en cinq mois plus de 2.700 morts, en grande majorité des civils, a provoqué d'énormes destructions dans les régions de Donetsk et Lougansk, les deux principales villes du Donbass.