Offensive de printemps en Afghanistan
CONFLIT L’Otan lance sa plus grande opération antitaliban dans le sud du pays…
—

La force de l'OTAN a annoncé mardi le début d'une «grande offensive» contre les talibans avec l'envoi de plus 5.000 hommes dans la province d'Helmand (sud de l’Afghanistan). Menée par la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), l’opération «Achille» a pour objectif «d'améliorer la sécurité dans les régions où les talibans, les narco-trafiquants et autres éléments essaient de déstabiliser le gouvernement afghan».
Trafic de drogue
La province d'Helmand, et notamment sa partie septentrionale, est en effet au coeur de l'insurrection talibane et du trafic de drogue. Plus de 80% des paysans y cultivent l'opium, parfois sous la protection des talibans qui financent leur rébellion avec ce trafic.
Autre objectif, «permettre au gouvernement afghan de lancer le projet de Kajaki», selon le général néerlandais Ton van Loon, commandant en chef de l'Isaf dans le sud du pays. La restauration de cet important barrage hydro-électrique dans le district de Kajaki, où sont déployés des soldats britanniques, a été suspendue l'an dernier en raison des attaques continuelles des talibans sur le site.
19 civils tués
Cette vaste offensive intervient alors que les forces internationales, en particulier les soldats américains, sont sur la sellette pour la mort dimanche de 19 civils, neuf lors d'un raid aérien près de Kaboul et dix après une attaque suicide dans l'est du pays. Une cinquantaine de civils avaient été tués au cours d'une autre grande opération de l'Isaf, «Medusa», qui avait impliqué environ 2.000 soldats en septembre dernier dans la province voisine de Kandahar.