Obama exliquera mercredi soir sa stratégie contre les djihadistes de l'Etat islamique

POLITIQUE Le président des Etats-Unis s’exprimera lors d’une allocution solennelle depuis la Maison Blanche…

20 Minutes avec AFP

— 

Barack Obama lors de sa conférence de presse le 28 août 2014 à la Maison Blanche à Washington
Barack Obama lors de sa conférence de presse le 28 août 2014 à la Maison Blanche à Washington — Mandel Ngan AFP

Le président des Etats-Unis Barack Obama s’exprimera mercredi soir, lors d’une allocution solennelle depuis la Maison Blanche, sur la stratégie qu’il entend mettre en place pour contrer les djihadistes de l’Etat islamique (EI), a annoncé mardi l’exécutif américain.

Pas de troupes américaines au sol

Barack Obama s’exprimera à 21h (1h GMT jeudi). Le président américain, qui devait recevoir mardi après-midi à la Maison Blanche les principaux leaders du Congrès, a réaffirmé dimanche qu’il excluait catégoriquement l’envoi de troupes américaines au sol.

Après une première phase entamée le 8 août et centrée sur la protection des installations américaines avec quelque 150 frappes aériennes initialement dans le nord de l’Irak et étendues ce week-end à l’ouest du pays, M. Obama affirme vouloir passer à une nouvelle étape plus offensive face aux djihadistes qui ont revendiqué la décapitation de deux journalistes américains.

L’EI, une potentielle menace sur le sol américain

Si les djihadistes de l’EI parviennent à «contrôler des pans importants de territoire, à amasser plus de ressources et d’armes et à attirer plus de combattants étrangers», ils pourraient, à terme, devenir une réelle menace sur le sol américain, a-t-il mis en garde.

Son allocution interviendra à la veille du 13e anniversaire des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.