Irak: Londres envoie des «armes lourdes et des munitions» aux forces kurdes

CONFLIT Le gouvernement britannique va expédier pour 2 millions d’euros de mitrailleuses lourdes et de munitions…

20 Minutes avec AFP

— 

Des kurdes se positionnent le 24 août 2014 autour de Kirkouk, au nord de l'Irak
Des kurdes se positionnent le 24 août 2014 autour de Kirkouk, au nord de l'Irak — Marwan Ibrahim AFP

Le ministre de la défense Michael Fallon a annoncé mardi que le gouvernement britannique envoyait pour 2 millions d’euros de mitrailleuses lourdes et de munitions aux forces kurdes d’Irak pour lutter contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI).

«La livraison doit arriver en Irak mercredi et sera composée de mitrailleuses lourdes et de munitions», a déclaré le ministre dans un communiqué adressé au parlement britannique.

La France va acheminer de son côté 18 tonnes d’aide humanitaire

De son côté, la France va acheminer dans les prochains jours 18 tonnes d’aide humanitaire à destination de l’Irak, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

«La France poursuit son action humanitaire en Irak et affrétera dans les prochains jours un avion emportant 18 tonnes de matériel (une tonne de médicaments et dix-sept tonnes de matériels de première nécessité)», a indiqué le porte-parole du ministère, Romain Nadal, lors d’un point de presse.

Depuis le 10 août, 58 tonnes de fret humanitaire ont déjà été acheminées par la France dans la région d’Erbil, au Kurdistan irakien, dans le nord du pays.