Kaczynski, si ce n'est toi, c'est donc lui

INTERNET Comment distinguer Lech de Jarowslav, respectivement président et Premier ministre de polonais? Tentez votre chance…

AFP

— 

Grâce à un jeu simple, les internautes polonais peuvent maintenant s'entraîner à distinguer les frères jumeaux Lech et Jaroslaw Kaczynski, respectivement président de la République et Premier ministre.
Grâce à un jeu simple, les internautes polonais peuvent maintenant s'entraîner à distinguer les frères jumeaux Lech et Jaroslaw Kaczynski, respectivement président de la République et Premier ministre. — Wojtek Radwandski AFP/Archives

Grâce à un jeu simple en ligne, les internautes polonais peuvent maintenant s'entraîner à distinguer les frères jumeaux Lech et Jaroslaw Kaczynski, respectivement président de la République et Premier ministre.

L'objectif du jeu intitulé «Sais-tu distinguer les Kaczynski?» est d'identifier correctement 20 photos où figurent Lech et son frère aîné de 45 minutes Jaroslaw.

Le jeu a reçu la note 7 sur 10 sur ce site spécialisé. «Contrairement aux attentes, ce n'est pas si simple», remarquent ses auteurs.

Petits et trapus, le visage rondouillard, les jumeaux Kaczynski se ressemblent comme deux gouttes d'eau, au point que parfois même leurs plus proches collaborateurs les confondent. Seuls points de différence: Lech a deux grains de beauté, un sur le nez et l'autre sur sur sa joue gauche, Jaroslaw a également les yeux un peu moins ronds que son frère.

Tous deux juristes de formation, les frères Kaczynski se sont en même temps engagés dans la vie politique en rejoignant le mouvement anti-communiste Solidarité dans les années 80.

A l'automne 2005, leur parti conservateur Droit et Justice (PiS) a remporté les élections législatives puis l'éléction présidentielle.