Poutine présente un plan de règlement de la crise en Ukraine

MONDE Selon lui, il faut «mettre fin aux opérations offensives» dans les régions de Donetsk et de Lougansk...

20 Minutes avec AFP

— 

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une vidéoconférence donnée depuis Sotchi sur le forage de pétrole dans l'océan Arctique, le 9 août 2014
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une vidéoconférence donnée depuis Sotchi sur le forage de pétrole dans l'océan Arctique, le 9 août 2014 — Alexeï Droujinine Pool

Le président russe Vladimir Poutine a présenté mercredi un plan de règlement de la crise en Ukraine en sept points, parmi lesquels la fin des offensives de l'armée ukrainienne et des rebelles prorusses ainsi qu'un échange de prisonniers.

>> Lire notre décryptage: Le cessez-le-feu est-il vraiment déclaré?

«J'ai ébauché quelques réflexions, un plan d'action» sur le règlement du conflit en Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine, dans des propos retransmis par la chaîne de télévision Rossia 24 lors d'une visite en Mongolie. Selon lui, il faut avant tout «mettre fin aux opérations offensives» dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est).

Auparavant, le président russe avait estimé que son point de vue sur la crise et celui de son homologue ukrainien Petro Porochenko, avec lequel il avait parlé au téléphone, étaient «très proches».

Sommet de l'Otan

«Je pense qu'un accord final entre les autorités ukrainiennes et le sud-est de l'Ukraine pourrait être trouvé et fixé le 5 septembre, au cours d'une réunion du groupe de contact» sur le règlement du conflit dans cette ex-république soviétique, a déclaré Vladimir Poutine, cité par l'agence publique de presse Ria-Novosti.

Le Kremlin a soufflé le chaud et le froid sur les résultats de cette conversation, annoncés par Kiev juste avant la conférence de presse de Barack Obama en Estonie, et à la veille d'un sommet de l'Otan au Pays de Galles devant prendre des mesures militaires pour répondre au comportement de la Russie.