Armement de l'Ukraine: Vers un conflit nucléaire, selon Lech Walesa

MONDE Une aide militaire européenne à l'Ukraine conduirait à une opposition frontale entre la Russie et l'Otan...

20 Minutes avec AFP
— 
Un garde armé pro-Russe à l'entrée de Slaviansk, le 12 avril 2014.
Un garde armé pro-Russe à l'entrée de Slaviansk, le 12 avril 2014. — ANATOLIY STEPANOV / AFP

Une aide militaire européenne à l'Ukraine pourrait conduire à un conflit nucléaire entre la Russie et l'Otan, a estimé mardi le prix Nobel de la Paix Lech Walesa.

«Ça pourrait conduire à une guerre nucléaire», a déclaré aux journalistes le chef historique du syndicat polonais Solidarité, en réponse à la question de savoir si l'Union européenne devrait envoyer des armes à l'Ukraine pour lui permettre de se défendre contre la rébellion séparatiste et l'agression russe.

«Arrêtez de faire les fous!»

«L'UE sait très bien que la Russie dispose d'armes nucléaires. L'Otan en a aussi. Doit-on alors se détruire mutuellement?», a-t-il lancé, interrogé au cours d'un forum économique annuel de l'Europe centrale et orientale à Krynica, dans le sud de la Pologne.

«C'est pour cette raison que l'UE n'arrête pas de lancer l'appel: arrêtez de faire les fous! [...] C'est pour cette raison qu'elle n'intervient pas trop fort», a-t-il estimé.

Les chefs d'Etat ou de gouvernement de l'UE ont décidé samedi d'imposer à la Russie de nouvelles sanctions, à la fois économiques et individuelles, si Moscou ne changeait pas de comportement en Ukraine, après les informations sur la participation directe de troupes russes aux combats dans l'est.