Elections nationales sur la Toile

ESTONIE C'est le premier pays à autoriser le vote par Internet pour les législatives d'hier...

©2006 20 minutes

— 

Les députés estoniens se réunissent lundi pour élire leur président de la République, dans un scrutin qui risque de connaître plusieurs rebondissements avant de déboucher sur un résultat.
Les députés estoniens se réunissent lundi pour élire leur président de la République, dans un scrutin qui risque de connaître plusieurs rebondissements avant de déboucher sur un résultat. — Raigo Pajula AFP/Archives

Pour voter, cliquez. L'Estonie est devenue le premier pays au monde à autoriser le vote par Internet pour les élections législatives qui se déroulaient hier dans cette république balte. Les électeurs internautes ont pu expédier leur bulletin dès mercredi en utilisant la carte d'identité électronique que possèdent presque tous les citoyens estoniens (les autres ont voté par la voie traditionnelle, hier). Mode d'emploi : on introduit la carte dans un lecteur électronique, disponible pour environ 6 euros, puis on valide son vote par une signature électronique. Lors des élections locales en Estonie en 2005, environ 2 % des électeurs avaient déjà voté par Internet.Mais si 82 % des Estoniens utilisent Internet pour déclarer leurs impôts, le succès n'est pas aussi foudroyant pour le vote électronique. Selon la commission électorale, seulement 30 000 électeurs (sur 940 000) avaient utilisé ce moyen vendredi.Côté résultat, le Parti des réformes (libéral) du Premier ministre, Andrus Ansip, arrivait largement en tête hier soir. F. V.