Avalanche de tornades, au moins 20 morts

— 

Vent mortel. Les tornades qui frappent depuis jeudi le sud des Etats-Unis ont fait au moins 16 morts, dont cinq enfants écrasés par le toit de leur école qui s'est écroulé, selon de nouveaux bilans.

Le précédent bilan de 19 morts, communiqué par la Maison Blanche, a été démenti par les autorités de l'Alabama qui ont fait état d'une erreur de communication de la présidence, qui avait annoncé la mort de 15 enfants dans l'école.

En réalité, selon les autorités de l'Alabama, citées sur CNN, cinq enfants ont été tués quand une tornade s'est abattue sur leur établissement scolaire à Enterprise, provoquant l'écroulement de la toiture. Deux autres personnes ont péri dans les intempéries dans cet Etat.

Vendredi, le nombre total des victimes restait incertain: en Géorgie, les médias américains faisaient état de 8 morts, dont deux dans la ville d'Americus. Dans le Missouri, une fillette aurait également été tuée.

Selon les services américains océaniques et atmosphériques (NOAA), pas moins de 19 tornades se sont abattues jeudi sur l'Alabama, le Missouri et la Géorgie.

Le président George W. Bush, en visite jeudi à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, a proposé une aide fédérale aux zones touchées par les intempéries. Le gouverneur de l'Alabama, Bob Riley, a demandé le renfort de 100 membres de la Garde nationale pour aider les secours à Enterprise et a déclaré que la petite ville avait subi de «graves dégâts». Des dizaines de personnes ont dû être hospitalisées à Enterprise et dans d'autres villes de l'Alabama, où des nombreuses maisons ont été détruites.