La tornade s'abat sur une école

— 

Vent mortel. Des tornades ont fait 19 morts jeudi dans l'Alabama (sud) et le Missouri (centre), selon un bilan communiqué par la Maison Blanche. 13 personnes ont trouvé la mort dans une école dont le toit s'est effondré à Enterprise, dans l’Alabama.

Le président Bush a offert une aide fédérale aux zones sinistrées. George W. Bush a appelé les gouverneurs de l'Alabama et du Missouri et affirmé que «l'administration se tenait prête pour aider».

L'administration Bush avait été très critiquée pour la lenteur de sa réaction au cyclone Katrina en août 2005, et la gestion de cette crise, dont les stigmates sont toujours visibles, reste l'un des points noirs de sa présidence.

«C'est un désastre total. C'est vraiment tragique», a déclaré le shérif Russel Thomas sur la chaîne locale WSFA alors qu'il participait aux secours à Enterprise. Un bénévole participant aux secours, interviewé par cette télévision, a dit: «J'ai retiré deux petites filles mortes».

Le gouverneur de l'Alabama Bob Riley a demandé le renfort de 100 membres de la Garde nationale pour aider les secours à Enterprise et a déclaré que la petite ville avait subi de «graves dégâts». Selon la société Alabama Power, environ 15.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi après-midi dans cet Etat.