Kiev accuse la Russie d'«invasion directe» après l'entrée de son convoi
UKRAINE Le chef des services de sécurité ukrainiens a accusé vendredi la Russie d'«invasion directe» après la décision de Moscou de faire entrer en Ukraine son convoi humanitaire sans attendre son inspection…
«Nous disons que c’est une invasion directe. Il s’agit de véhicules militaires sous le couvert cynique de la Croix-Rouge», a déclaré Valentin Nalivaïtchenko, le directeur du SBU ukrainien, un service de sécurité, cité par l’agence Interfax-Ukraine.
Près du tiers des trois-cents camions russes avaient franchi la frontière vers neuf heures trente, selon un observateur de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur place, Paul Picard.
Un convoi utilisé pour le «transport d’armes»
Sur ce nombre, trente-quatre avaient été inspectés jeudi et pendant la nuit de jeudi à vendredi, les autres passant sans aucun contrôle de leur cargaison, selon la même source.
«Ces camions vont être utilisés par les rebelles pour le transport d’armes», a assuré le directeur du SBU en ajoutant que les produits alimentaires que contient ce convoi iraient également aux insurgés et non uniquement aux civils.
La responsabilité russe
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a pour sa part dénoncé «les violations flagrantes du droit international et de l’inviolabilité des frontières» et dit craindre «des provocations délibérées». «Ni la partie ukrainienne, ni la Croix-Rouge ne savent ce qui se trouve dans ces camions, ce qui nous inquiète particulièrement», a indiqué le ministère.
«Nous ne savons pas non plus quels sont les accords entre la partie russe et les combattants et n’excluons pas des provocations délibérées», «la Russie porte toute la responsabilité pour la sécurité de cette cargaison», a conclu le ministère.