Turquie: Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu choisi pour être Premier ministre

TURQUIE Son prédécesseur, le nouveau président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la nouvelle...

A.B. avec AFP

— 

Le nouveau Premier ministre turc Ahmet Davutoglu
Le nouveau Premier ministre turc Ahmet Davutoglu — A.ALTAN / AFP

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a été choisi pour occuper les fonctions de chef du parti au pouvoir en Turquie et de futur Premier ministre, a annoncé jeudi l’actuel chef du gouvernement et président élu Recep Tayyip Erdogan.

«Le candidat de l’AKP (Parti de la justice et du développement) pour prendre la tête du parti le 27 août est le ministre des Affaires étrangères et député de Konya Ahmet Davutoglu», a déclaré le président Erdogan à la presse à l’issue d’une réunion du comité exécutif de ce parti à Ankara.

Réaliser «les idéaux de la nouvelle Turquie»

«Je pense que notre candidat à la présidence du parti et au poste de Premier ministre réalisera les idéaux de la nouvelle Turquie (son slogan électoral, ndlr) et les objectifs de l’AKP pour 2023 (centenaire de la République)», a-t-il ajouté.

Le nouveau Premier ministre doit officiellement prendre les rênes de l’AKP au cours d’un congrès extraordinaire prévu le 27 août.

Erdogan, qui a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour du 10 août avec 52 % des suffrages, doit être investi aux fonctions de chef de l’Etat le 28 août et rapidement charger Ahmet Davutoglu de former un nouveau gouvernement.