Nigeria: Boko Haram s'est emparé d'une nouvelle ville dans le Nord-Est

BOKO HARAM Le groupe islamiste armé Boko Haram s’est emparé de la ville de Buni Yadi, dans l’Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria…

A.B. avec AFP

— 

Capture d'écran du 13 juillet 2014 d'une vidéo obtenue par l'AFP montrant des membres du groupe islamiste nigerian Boko Haram
Capture d'écran du 13 juillet 2014 d'une vidéo obtenue par l'AFP montrant des membres du groupe islamiste nigerian Boko Haram — Ho Boko Haram

«Il n’y a pas de soldats à Buni Yadi et selon des habitants, les militants de Boko Haram vont et viennent à leur guise», a déclaré Abdullahi Bego, porte-parole du gouverneur de l’Etat de Yobe, Ibrahim Geidam.

Exécutions sommaires et pillages

Selon des habitants qui ont fui la ville ces derniers jours, les combats autour de Buni Yadi se déroulaient depuis fin juillet, et les assaillants islamistes ont finalement pris le bâtiment de la municipalité sur lequel flotte maintenant leur drapeau.

Des habitants ont témoigné d’exécutions sommaires, notamment de deux personnes qui fumaient des cigarettes, et de pillages par les militants de Boko Haram. La ville de Buni Yadi, située à 60 kilomètres de Damaturu, la capitale de l’Etat de Yobe, a déjà été attaquée plusieurs fois cette année par les insurgés islamistes.

Plusieurs villes sous le contrôle de Boko Haram

Fin février, ils avaient attaqué en pleine nuit le dortoir d’un lycée et massacré des élèves, tuant au total 43 personnes. Selon l’ONU, Boko Haram a pris le contrôle des villes de Damboa et de Gwoza, dans l’Etat voisin de Borno, ces dernières semaines. L’armée nigériane dit avoir repris Damboa mais l’information n’a pas été confirmée de source indépendante.