Le gouverneur du Texas a été inculpé pour abus de pouvoir

ETATS-UNIS Ce quipourrait compromettre sa candidature à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2016...

20 Minutes avec AFP

— 

Le gouverneur républicain du Texas, Rick Perry, à Washington le 9 février 2012
Le gouverneur républicain du Texas, Rick Perry, à Washington le 9 février 2012 — Mandel Ngan AFP

Le gouverneur du Texas Rick Perry, candidat potentiel à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016, a été inculpé vendredi pour avoir tenté de forcer une procureure démocrate à démissionner. Un grand jury d'Austin, la capitale du Texas, a inculpé Perry de deux chefs d'accusation, abus de pouvoir et tentative d'intimidation contre Rosemary Lehmberg, la procureur du comté de Travis.

Après que Lehmberg eut été inculpée pour conduite en état d'ébriété, le gouverneur avait menacé de supprimer une enveloppe publique de 7,5 millions de dollars destinée à l'unité de lutte contre la corruption qu'elle dirigeait si elle ne démissionnait pas. Face au refus de Lehmberg de quitter son poste, Rick Perry avait effectivement supprimé cette subvention.

Elle «a perdu la confiance du grand public»

«Je ne peux continuer à alimenter le financement public d'une unité active dans tout l'Etat lorsque la personne qui en a la responsabilité a perdu la confiance du grand public», avait expliqué Perry au moment où il avait supprimé cette enveloppe en juin 2013.

Sa conseillère juridique Mary Anne Wiley est montée au créneau vendredi pour défendre Perry, assurant dans un communiqué que le gouverneur a agi en conformité avec la Constitution du Texas. De son côté, Rosemary Lehmberg a refusé de commenter l'inculpation.

«Les Texans méritent un vrai leadership»

L'association de défense des droits civiques Texans for Public Justice avait porté plainte contre Perry, et a estimé après son inculpation qu'un «gouverneur sous le coup d'une inculpation devrait envisager de démissionner».

Le président du parti démocrate du Texas Gilberto Hinojosa a lui aussi appelé Rick Perry à quitter son poste, car «les Texans méritent un vrai leadership et (son inculpation) est indigne de notre gouverneur». Rick Perry est gouverneur du Texas depuis 2000. Il avait sans succès brigué l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2012. Son inculpation pourrait compromettre une nouvelle candidature en 2016.