Gaza: Une roquette s'abat sur le sud d'Israël avant la fin de la trêve

CONFLIT Ce tir est le premier incident signalé depuis l'entrée en vigueur lundi de ce cessez-le-feu...

20 Minutes avec AFP

— 

Un missile envoyé par le Dome de Fer israélien pour éliminer une roquette palestinienne dans sud d'Israël, le 4 août 2014.
Un missile envoyé par le Dome de Fer israélien pour éliminer une roquette palestinienne dans sud d'Israël, le 4 août 2014. — AFP PHOTO / JACK GUEZ

Une roquette de la bande de Gaza s'est abattue mercredi sur le sud d'Israël, sans faire de victime ni de dégât, a indiqué la porte-parole de la police israélienne, deux heures avant l'expiration d'une trêve de 72 heures.

Ce tir est le premier incident signalé depuis l'entrée en vigueur lundi de ce cessez-le-feu, suspendu à d'éprouvantes négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens sous l'égide des Egyptiens qui, deux heures avant une éventuelle reprise des hostilités, n'avaient toujours pas abouti.

2.000 Palestiniens tués

Depuis le lancement de l'offensive israélienne sur Gaza le 8 juillet, près de 2.000 Palestiniens ont été tués, tandis que l'armée israélienne a recensé près de 4.000 tirs de roquettes depuis Gaza. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.

L'Etat hébreu avait assuré se lancer dans cette opération, aérienne et terrestre, pour faire cesser les tirs de roquettes.

En soirée, alors que rien n'avait filtré depuis Le Caire de la position des Palestiniens quant à une prolongation de la trêve, le porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a affirmé dans un communiqué que la branche armée du mouvement islamiste palestinien continuait à fabriquer des roquettes, y voyant «un message disant aux amis comme aux ennemis que les objectifs de l'occupant (israélien) dans cette guerre ont échoué».