Suisse: Un train déraille à cause d'un glissement de terrain, 11 blessés dont 5 grièvement

ACCIDENT Il transportait 200 personnes...

M.P. avec AFP

— 

Capture d'écran de la ville de Tiefencastel, en Suisse.
Capture d'écran de la ville de Tiefencastel, en Suisse. — Googlemap

Un train a été emporté mercredi vers 13 heures par un glissement de terrain dans la partie montagneuse de l’Est de la Suisse, a annoncé la compagnie ferroviaire Rhaetische Bahn. L’accident a fait 11 blessés dont 5 grièvement, a annoncé la police.

«Une partie du train a déraillé, emportée par un glissement de terrain», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la compagnie Simon Rageth, sans donner d’autres détails. Plusieurs wagons auraient basculé dans un ravin, près de la ville de Tiefencastel.

 

«Le train a fait un arrêt d’urgence au milieu de nulle part», explique Stevens Bockor, un passager du train accidenté, à 20 Minuten. «Nous nous sommes tous rués à l’arrière du wagon, pour déplacer le poids, afin que la voiture ne bascule pas dans le vide.»

Des plongeurs et un hélicoptère sur place

Les secours sont sur place, à un endroit décrit par la Tribune de Genève comme «rocailleux, escarpé et accessible seulement à pied». Quatre hélicoptères ambulances ont été dépêché sur les lieux, ainsi que des plongeurs, car un wagon pourrait avoir glissé dans lun lac, précise 20 Minuten. L’endroit n’est pas réputé pour être sujet aux glissements de terrains mais il a beaucoup plu dans le secteur mardi.

D’après la Tribune de Genève, le train était parti de Saint-Moritz à destination de Coire. Le train transportait quelque 200 personnes selon 20 Minuten. Les blessés ont commencé à être évacués à l’hôpital de Coire. Une partie des passagers auraient décidé de rejoindre à pied la gare de Tiefencastel.

 

Voici une image de l’accident: