Bali: Une touriste américaine retrouvée morte dans une valise

MONDE Sa fille et son gendre sont les principaux suspects...

M.P. avec AFP

— 

L'hôtel de Nusa Dua (Bali) dans lequel une touriste américaine a été retrouvée morte dans une valise.
L'hôtel de Nusa Dua (Bali) dans lequel une touriste américaine a été retrouvée morte dans une valise. — SONNY TUMBELAKA / AFP

Sordide faits-divers à Bali, l’île indonésienne paradisiaque. Le corps d'une touriste américaine a été découvert à l'intérieur d'une valise dans l'enceinte d'un hôtel de luxe de cette île, et deux suspects dont sa fille ont été interpellés, a indiqué mercredi la police locale. La fille de la victime et son petit ami ont été appréhendés dans une autre partie de l'île après avoir quitté précipitamment l'hôtel peu avant la découverte macabre, a ajouté la police.

Le corps de Sheila von Wiese Mack a été découvert mardi dans une valise ensanglantée, entreposée dans le coffre d'un taxi devant le complexe hôtelier Saint Régis à Nusa Dua, station balnéaire de luxe. La victime, âgée de 62 ans, était en partie dénudée et portait des traces de blessures à la tête, selon le constat d'un médecin après une autopsie.

La question de la préméditation

L'Américaine séjournait dans l'hôtel en compagnie de sa fille, Heather, 19 ans, et du petit ami de celle-ci, Tommy Schaffer, 21 ans, a précisé le directeur de la police locale, Hari Utomo, à des journalistes. Sheila von Wiese Mack et sa fille se trouvaient depuis plusieurs jours dans l'établissement, où le petit ami de cette dernière les a rejointes lundi. Le soir-même, la mère et le compagnon de la fille se sont disputés dans le lobby de l'hôtel, selon des images enregistrées par des caméras de vidéosurveillance.

Le lendemain, le jeune couple a quitté l'hôtel et fait transporter plusieurs valises dans un taxi, dont l'une contenait apparemment le corps de la victime. La fille de la victime et son petit ami ont quitté l'hôtel par l'arrière du bâtiment via la plage, au lieu de l'entrée principale, a souligné le chef de la police. Ils ont été retrouvés en train de dormir dans l'enceinte d'un hôtel de Legian, au nord de Nusa Dua, a-t-il ajouté.

«Il s'agit d'un meurtre, et nous allons devoir établir s'il était prémédité ou non», a encore dit le chef de la police.