Paris demande à l'UE de se mobiliser face à la demande d'armes des Kurdes

IRAK Laurent Fabius a écrit à son homologue européenne, Catherine Ashton, représentante de l'UE pour les Affaires étrangères...

T.L.G. avec AFP
— 
Le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius lors d'une conférence de presse à Bagdad le 10 août 2014
Le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius lors d'une conférence de presse à Bagdad le 10 août 2014 — Ali Al-Saadi AFP

La France demande à l’Union européenne de se «mobiliser» face à la demande d’armements du président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, dans une lettre adressée par le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, à son homologue européenne, Catherine Ashton.

Mobiliser d’urgence les Etats membres

Le président Barzani «a insisté sur la nécessité impérieuse de disposer d’armements et de munitions lui permettant d’affronter et de battre le groupe terroriste de l’Etat islamique. Il est indispensable que l’UE se mobilise dès aujourd’hui pour répondre à cet appel à l’aide», écrit Laurent Fabius dans cette lettre datée du 11 août, en souhaitant la tenue d’une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

«Il est indispensable que l’Union Européenne se mobilise dès aujourd’hui pour répondre à cet appel à l’aide. Je vous serais donc très reconnaissant de bien vouloir d’urgence mobiliser les Etats membres ainsi que les institutions européennes pour y répondre. Une réunion spéciale du Conseil des Ministres des affaires étrangères m’apparaît souhaitable», a ajouté le ministre français des Affaires étrangères.

Réunion extraordinaire des ambassadeurs de l'UE mardi

Une réunion extraordinaire des ambassadeurs des pays de l'UE a été convoquée mardi à Bruxelles pour examiner les moyens de contrecarrer l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak.

«La réunion du comité politique et de sécurité débutera mardi vers 10h00, mais aucune décision n'est attendue malgré l'urgence», a-t-on précisé de source européenne. «Il s'agit de se coordonner le mieux possible».