Irak: Les djihadistes prennent le contrôle de la ville de Jalawla

CONFLIT La prise, confirmée par un officier de police, conclut deux jours de combats féroces…

20 Minutes avec AFP

— 

Des troupes kurdes à l’arrière d’un camion à Jalawla , ville tombée ce lundi entre les mains des djihadistes…
Des troupes kurdes à l’arrière d’un camion à Jalawla , ville tombée ce lundi entre les mains des djihadistes… — RICK FINDLER / AFP

Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont pris le contrôle lundi de la ville de Jalawla à 130 km au nord-est de Bagdad après deux jours de combats féroces avec les forces kurdes peshmergas, ont affirmé des sources de sécurité.

Un officier de police a affirmé que la ville était tombée aux mains des djihadistes «tôt lundi matin» et deux autres sources de sécurité ont précisé que les combats avaient fait 10 morts et environ 80 blessés dans les rangs des peshmergas.

Les Kurdes «reçoivent des armes de sources diverses»

Pourtant, les Kurdes d’Irak «reçoivent des armes de sources diverses» pour stopper l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique (EI), a déclaré lundi un responsable américain du département d’Etat. Et après avoir subi ces derniers jours plusieurs revers face aux insurgés sunnites, ils semblaient avoir repris la main dimanche, au troisième jour des frappes aériennes menées par les Etats-Unis contre des bases de l’EI.