Un missile envoyé par le Dome de Fer israélien pour éliminer une roquette palestinienne dans sud d'Israël, le 4 août 2014.
Un missile envoyé par le Dome de Fer israélien pour éliminer une roquette palestinienne dans sud d'Israël, le 4 août 2014. — AFP PHOTO / JACK GUEZ

Monde

Gaza: Des roquettes tirées sur Israël... Tsahal reprend ses opérations militaires...

Suivez les événements au Proche-Orient après l'échec des négociations en direct...

21h03
Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis.
15h21
15h10: Les Palestiniens restent prêts à négocier

Les négociateurs palestiniens ont indiqué vendredi à la médiation égyptienne qu'ils restaient au Caire «pour parvenir à un accord final» avec Israël dans le conflit qui fait rage dans la bande de Gaza depuis un mois, a annoncé le chef de la délégation palestinienne. Mais il n'a pas détaillé les objectifs de son équipe, ni mentionné une éventuelle prolongation du cessez-le-feu de trois jours qui a pris fin vendredi matin. «Nous restons assis ici pour parvenir à un accord final afin de restaurer les droits de notre peuple», a simplement déclaré à la presse Azzam al-Ahmed, le chef de la délégation des négociateurs palestiniens au Caire.

15h19
14h46: L'Egypte appelle Palestiniens et Israéliens à revenir négocier une trêve

L'Egypte a appelé vendredi, en tant que médiateur, Palestiniens et Israéliens à revenir négocier au Caire pour tenter de parvenir à un nouveau cessez-le-feu dans la bande de Gaza, assurant qu'il ne restait que quelques «points de désaccord» à surmonter.

 

12h11
12h11: Israël refuse de négocier sous les tirs de roquettes

Israël refuse de négocier aussi longtemps que dureront les tirs de roquettes palestiniens contre son territoire, a indiqué vendredi un responsable israélien dans un communiqué. «Israël ne négociera pas sous les bombes», a déclaré ce responsable sous couvert de l'anonymat. Selon ce responsable, Israël a dit à l'intercesseur égyptien qu'il était «disposé à prolonger le cessez-le-feu de 72 heures, avant que le Hamas ne viole la trêve».

11h20: Un enfant palestinien tué dans une frappe aérienne israélienne
La victime, un enfant palestinien de 10 ans tué dans un raid de l'aviation israélienne, selon les services d'urgence palestiniens, est la première depuis la reprise des hostilités ce matin.
10h20: Dix-huit roquettes tirées depuis Gaza
Au moins 18 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël depuis 8h (heure locale) et l'expiration du cessez-le-feu de trois jours, a indiqué l'armée israélienne. Deux ont été interceptées au-dessus d'Ashkelon (sud d'Israël), 14 sont tombées dans des zones non-urbanisées, deux sont retombées dans la bande de Gaza même.
9h52: Israël reprend ses opérations militaires contre le Hamas
9h42: Netanyahu ordonne à l'armée de riposter vigoureusement aux roquettes
7h39: Des milliers de Gazaouis fuient leur maison
Ils craignent des frappes de Tsahal, indique l'AFP, alors que des drones israéliens survolent l'enclave palestinienne. Aucune frappe n'a eu lieu depuis trois jours, mais l'armée israélienne a affirmé ces derniers jours qu'elle répliquerait à tout incident.
7h32: Des roquettes tirées sur Israël depuis Gaza
Après l'expiration de la trêve, au moins cinq roquettes ont été tirées sur Israël depuis Gaza, a affirmé l'armée israéelienne. Leur origine n'est pas connue. Avant la fin de la trêve, deux roquettes avaient déjà atteint le sud d'Israël; le Hamais avait nié en être l'instigateur.