Gaza: Nouvel accord sur une trêve de 72h...

LIVE Revivez en direct les événéments de la journée de lundi à Gaza...

B. de V. avec AFP

— 

Des soldats israéliens près de la frontière avec Gaza, le 4 août 2014
Des soldats israéliens près de la frontière avec Gaza, le 4 août 2014 — Jack Guez AFP
22h47

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis. La synthèse de la journée est à lire par ici.

22h23
22h20: Assemblée à l'ONU mercredi
L'Assemblée générale des Nations unies tiendra mercredi une «réunion informelle» de ses 193 membres pour examiner la situation dans la bande de Gaza, indique le porte-parole de l'Assemblée. Cette réunion a été convoquée à la demande du groupe des pays arabes à l'ONU. L'Assemblée se réunira en plénière pour entendre des comptes-rendus de plusieurs hauts responsables des Nations Unies, dont la Haut-commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay, Pierre Krähenbühl, chef de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), et le coordinateur de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry.
Ces personnalités devraient intervenir par vidéo-conférence. La réunion, qui commencera vers 10h locales (14h GMT) mercredi, ne devrait pas déboucher sur une décision ou le vote d'un texte.
 
21h32
21h21: Nouvel accord sur une trève de 72h
Israéliens et Palestiniens se sont mis d'accord sur une trêve de 72 heures dans la bande de Gaza qui entrera en vigueur mardi à 5h GMT (8h locales), a annoncé un responsable égyptien. «Les contacts de l'Egypte avec les différentes parties ont réussi à obtenir une trêve de 72 heures à Gaza à partir de 5h GMT demain (mardi) matin et que le reste des délégations se rende au Caire pour de plus amples négociations», a-t-il dit, alors qu'une délégation palestinienne est au Caire depuis dimanche soir. Israël avait de son côté refusé d'envoyer des représentants en Egypte.
20h24
20h23: L'armée israélienne affirme avoir détruit tous les tunnels repérés
 

L'armée israélienne a indiqué lundi qu'elle avait encore des missions à accomplir à l'intérieur de la bande de Gaza signalant ainsi qu'elle y maintient ses troupes même si elle estime avoir achevé sa mission de destruction des tunnels ennemis.

«Nous ne partons pas, nous restons dans la bande de Gaza, il y a encore beaucoup d'autres missions à terminer», a déclaré Moti Almoz, le porte-parole de l'armée à la chaîne israélienne Channel-2.

19h18
19h06: Israël a tué à Gaza des civils en pleine fuite, possible crime de guerre

Human Rights Watch a accusé lundi l'armée israélienne d'avoir tué des civils alors qu'ils fuyaient les bombardements dans un secteur du sud de la bande de Gaza, ce qui constituerait un crime de guerre selon l'ONG basée à New York.

19h04
19h03: L'UE «peut et doit» faire plus pour obtenir un cessez-le-feu, dit Madrid

L'Espagne a écrit à ses partenaires européens pour dire que l'Union européenne «peut et doit faire un effort plus grand» afin d'obtenir un accord de cessez-le-feu «durable» entre Palestiniens et Israéliens, a indiqué lundi une source proche du ministère des Affaires étrangères.
 

18h28

18h28: Bruel se défend

Patrick Bruel n’a «jamais donné un centime à l’armée israélienne». Plus d'infos ici.
 

18h22
18h21: Israël et le Hamas en pleine guerre de la communication

>> Retrouvez notre analyse par ici
 
18h17
18h13: Les tensions créées par Gaza se répercutent à Jérusalem

Les tensions créées par la guerre dans la bande de Gaza ont rejailli lundi à Jérusalem, théâtre de son premier attentat mortel depuis plus de trois ans et de violences dans plusieurs quartiers. Des violences agitent l'ensemble des Territoires palestiniens et Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël, depuis juin. Mais c'est la première fois que Jérusalem est touchée par un attentat.
 

17h22
17h15: Israël reprend ses raids sur Gaza après la trêve

L'armée israélienne a annoncé lundi reprendre ses raids sur la bande de Gaza où plus de 1.850 Palestiniens ont été tués en 28 jours d'offensive, après sept heures d'une trêve décrétée unilatéralement par Israël.

«Nous reprenons nos opérations, dont les raids aériens sur les infrastructures terroristes à Gaza (...) nous poursuivons le redéploiement dans la bande de Gaza, même s'il y a bien des forces qui sortent de Gaza», a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée Peter Lerner.
 
16h59
17h00: Netanyahu: L'offensive sur Gaza se poursuivra jusqu'au «rétablissement de la sécurité»

Le Premier ministre israéliena déclaré lundi que l'offensive sur la bande de Gaza se poursuivrait jusqu'au «rétablissement de la sécurité» de l'Etat hébreu, faisant fi des appels internationaux au cessez-le-feu.
«La campagne à Gaza se poursuit et ne prendra fin que quand les citoyens d'Israël auront recouvré le calme et la sécurité de manière prolongée», a affirmé selon un communiqué le Premier ministre alors même qu'Israël observait une trêve de sept heures unilatéralement décrétée.

 
16h58
16h58: François Hollande appelle à «agir» contre les «massacres» à Gaza

Le président français François Hollande a appelé à «agir» pour mettre fin aux «massacres» à Gaza en marge d'une cérémonie à Liège (est) pour commémorer la Première Guerre mondiale.
«Quand je vois ce qui se passe pour les Chrétiens d'Irak, les minorités en Syrie, les massacres tous les jours. Ce qui se produit également comme massacres à Gaza. Vingt six jours de conflit, nous devons agir», a plaidé le chef de l'Etat français.

 
16h50

16h50: Bienvenue dans ce live Gaza.

Israël observait lundi une trêve unilatérale de sept heures, entre 10H00 et 17H00 locales (07H00 et 14H00 GMT) dans la majeure partie de la bande de Gaza après l'indignation internationale suscitée notamment par une nouvelle frappe sur une école de l'ONU dimanche.

> Les faits de la journée jusqu'à présent par ici.