VIDEO. Chine: Près de 400 morts dans un séisme de magnitude 6,1

CATASTROPHE Le tremblement de terre d'une magnitude de 6,1 a frappé la préfecture de Zhaotong...

20 Minutes avec AFP

— 

Des secouristes chinois portent un homme blessé après un tremblement de terre à Zhaotong au sud-ouest de la Chine le 3 août 2014
Des secouristes chinois portent un homme blessé après un tremblement de terre à Zhaotong au sud-ouest de la Chine le 3 août 2014 — AFP

De vastes opérations de secours étaient déployées lundi dans le sud-ouest de la Chine, à travers les zones montagneuses dévastées par le fort séisme de la veille, qui a fait au moins 381 morts et des milliers de blessés. 367 morts et près de 2.000 blessés ont été annoncés plus tôt par l’agence de presse officielle Chine Nouvelle, ainsi que de très importants dégâts matériels.

«Au moins 367 personnes ont péri et 1.881 ont été blessées», a indiqué Chine Nouvelle tôt lundi matin, citant des secouristes et revoyant à la hausse le bilan de 357 morts diffusé quelques minutes plus tôt. Le tremblement de terre a eu lieu à 16h30 (08h30 GMT) dans le nord-est de la province du Yunnan, avec un épicentre situé à une profondeur de 10 km, selon l’institut américain de géophysique USGS.

Plus de 12.000 maisons se sont effondrées et quelque 30.000 ont été endommagées par ce tremblement de terre de magnitude 6,1 (selon l’institut américain de géophysique USGS) qui a frappé dimanche le nord-est de la province du Yunnan, ont indiqué les médias d’Etat chinois.

Ludian, la zone la plus touchée

«De nombreux bâtiments sont endommagés, nous sommes toujours en train de rassembler des indications sur les morts et les blessés», a déclaré à Chine Nouvelle un responsable de la petite ville de Longtoushan, située à l’aplomb de l’épicentre.

Des clichés, postés sur le réseau social Weibo par un internaute disant habiter Longtoushan, montraient un immeuble de cinq niveaux à la façade éventrée, des voitures aux capots défoncés par les briques d’un mur écroulé, des hommes examinant les décombres d’une petite habitation.

La zone la plus touchée a été le district de Ludian, où se trouvait l’épicentre, avec 296 morts, et 71 personnes ont été tuées dans des districts voisins, a indiqué Chine Nouvelle, citant des chiffres fournis par des responsables locaux.

Un dispositif de secours de plus de 7.000 personnes

Plus de 300 pompiers et membres des forces de sécurité publique ont été dépêchés sur place par la préfecture de Zhaotong, a ajouté la chaîne de télévision publique CCTV. Chine Nouvelle a annoncé dans la soirée que 2.500 militaires étaient aussi envoyés sur place.

Lundi matin, le dispositif de secours comptait plus de 7.000 personnes, selon l’agence.