Gaza: Israël observe une trêve humanitaire de quatre heures

MONDE L'armée israélienne observe une trêve humanitaire de 14h à 18h (heure française)...

20 Minutes avec AFP

— 

Un char israélien dans la bande de Gaza, le 24 juillet 2014.
Un char israélien dans la bande de Gaza, le 24 juillet 2014. — Dusan Vranic/AP/SIPA

L'armée israélienne va observer une trêve humanitaire mercredi de 14h à 18h (heure française) dans ses frappes dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé l'armée dans un communiqué.

«L'armée a autorisé une trêve temporaire dans la bande de Gaza. Cette trêve s'appliquera de 15h00 à 19h00 (heure locale) et ne s'appliquera pas aux zones où les soldats sont actuellement engagés dans des opérations», a indiqué un communiqué militaire.

Précédente trêve

L'armée exhorte également «les habitants à ne pas retourner dans les zones concernées par un ordre d'évacuation» et avertit qu'elle répondra à «toute tentative de porter atteinte à des soldats ou des civils israéliens».

Au moins 67 Palestiniens ont été tués mercredi à Gaza où l'armée israélienne a intensifié son offensive contre le mouvement islamiste Hamas, ce qui porte le bilan des victimes palestiniennes à plus de 1.290 morts et 7.200 blessés depuis le début des hostilités le 8 juillet.

Fin du ramadan

Israël avait décrété samedi dernier une trêve humanitaire de 12 heures, prolongée de 4 heures, mais elle avait volé en éclats à la suite de la reprise des combats.

Une autre brève trêve déclarée lundi pour la fête musulmane du Fitr, marquant la fin du ramadan, avait été elle aussi rapidement rompue par les belligérants.

Cette trève intervient alors que sept Palestiniens, dont quatre femmes, ont été tués dans deux bombardements de chars israéliens ce mercredi dans la bande de Gaza. Les secours locaux ont établi le bilan de la journée à 67 morts.