Crash d'un avion d'Air Algérie: Qui étaient ces Français à bord?

CRASH Une famille de la Loire, une autre du Cantal, des membres d’ONG, un étudiant en cinéma… Les identités des 54 Français tués dans le crash sont peu à peu connues…

Fabrice Pouliquen

— 

Des soldats français sécurisent la zone du crash dans la région de Gossi dans le nord Mali.
Des soldats français sécurisent la zone du crash dans la région de Gossi dans le nord Mali. — - / ECPAD / AFP

Selon le dernier décompte, 54 Français étaient à bord de l’avion affrété par Air Algérie qui s’est écrasé jeudi dans la région de Gossi dans le nord Mali. Les identités sont peu à peu déterminées.

Loire: Dix membres d’une même famille ont perdu la vie dans la catastrophe, rapporte Le Progrès. Il s’agit des Raynaud. Le père, un habitant de Lorette voyageait avec son ex-épouse, leurs deux fils, leurs belles filles et leurs quatre petits-enfants. Le voyage de ces trois générations était motivé par une visite à des parents, habitant le Burkina Fasso, indique France 3 Rhône-Alpes. Une belle-fille de Bernard Reynaud était originaire de ce pays et le couple venait d’avoir un bébé.

Vosges: Membres de l’association humanitaire Oxygène, de Remiremont, André Joly et Jutta Zoller étaient aussi à bord de l’avion, rapporte le site Vosges Matin. Ils rentraient du Burkina Faso où l’association a déjà mené plusieurs projets.

Bouches-du-Rhône: Jean-Marie Rauzier, 70 ans, effectuait au moins trois missions par an au Burkina Faso où il avait constitué une cellule d’aide scolaire et de préparation aux examens pour le compte de l’association «Camélia Burkina», indique Nice Matin. A bord du vol AH5017, cet habitant de la Seyne-sur-Mer, près de Toulon, rentrait d’une mission de deux mois en Afrique.

Nord: Bakary Diallo, espoir du cinéma malien et ancien étudiant du Fresnoy (Nord-Pas-de-Calais), figure également parmi les passagers du vol Ouagadougou-Alger, rapporte La Voix du Nord. Avec un ami, ils venaient de se former à l’écriture documentaire à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du Burkina Faso. Bakary Diallo avait installé son entreprise cinématographique à Roubaix.

Loire-Atlantique: Sept personnes d’une même famille vivant à Rouans, au sud de Nantes, étaient aussi à bord de l’avion. Il s’agit de Seidou Ouedraogo, sa femme et leurs quatre enfants plus un neveu. Seidou était installé près de Nantes depuis 28 ans, a expliqué à l’AFP son frère, Amadou Ouedraogo.

Cantal: Bruno Cailleret, Caroline Boisnard et leurs deux enfants, Elno, 14 ans, et Chloé, 10 ans, figurent également parmi les victimes, indique le journal La Montagne. Ils étaient originaires de Menet, village de 550 habitants dans le Cantal. Ils avaient passé 15 jours dans la famille maternelle. La grand-mère maternelle, qui vivait dans le Gard, figurerait également parmi les victimes.

Creuse: Saint-Feyre, près de Guéret aussi, dans la Creuse, est en deuil. La famille Gineste (le père, la mère et leurs trois enfants) était dans l’avion Ouagadougou-Alger. Bertrand Gineste est le trésorier de l’association Guéret-Zitenga, précise toujours La Montagne. Zitenga est un département du Burkina-Faso.

Pyrénées-Atlantiques: Deux habitants de Pau ont aussi péri dans le crash, indique La République des Pyrénées. Il s’agit d’Alain Pardina, professeur de physique à l’Université de Pau, âgé de 57 ans, et son épouse Marie Jesus Redin Pardina.

Loir-et-Cher: Deux habitants de Vendôme figurent également parmi les victimes, signale La Nouvelle République. Il s’agit de Frédéric Tricot, conseiller municipal, et de Patrick Scellier, directeur des services techniques de la ville.