Ukraine : Plus de 40.000 soldats russes seraient massés à la frontière

CONFLIT 150 chars, 400 blindés et 500 systèmes d’artillerie russes se trouveraient notamment près de la frontière en face de Donetsk…

20 Minutes avec AFP

— 

Une colonne de chars de l'armée ukrainienne traverse la ville de Druzhkivka, au nord de Donetsk. L'armée russe amasserait aussi ses forces dans cette zone à la frontière russo-ukrainienne.
Une colonne de chars de l'armée ukrainienne traverse la ville de Druzhkivka, au nord de Donetsk. L'armée russe amasserait aussi ses forces dans cette zone à la frontière russo-ukrainienne. — Genya Savilov / AFP

Plus de 40.000 soldats russes sont massés à la frontière russo-ukrainienne ainsi que des centaines d'armes lourdes, a déclaré mardi le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien Andriï Paroubiï devant le Parlement.

«Au cours de la dernière semaine il y a eu un redéploiement et le renforcement des troupes. Actuellement il y près de 41.000 militaires russes à la frontière avec l'Ukraine dans le nord, dans l'est, dans le sud et en Crimée», péninsule ukrainienne annexée en mars à la Russie, a-t-il dit.

Une concentration des forces russes en face de Donetsk

Selon Andriï Paroubiï, 150 chars, 400 blindés et 500 systèmes d'artillerie russes se trouvent près de la frontière en face de Donetsk, chef-lieu de la région ukrainienne en proie à une insurrection armée prorusse.

Andriï Paroubiï s'exprimait devant le Parlement qui a approuvé par la suite un décret du président Petro Porochenko sur une nouvelle mobilisation partielle, une troisième depuis mars.