Les Juifs d'Allemagne s'inquiètent d'une «explosion» de l'antisémitisme

MANIFESTATIONS PROPALESTINIENNES Des cortèges de manifestants ont scandé des slogans antisémites dans la rue au cours des derniers jours…

20 Minutes avec AFP

— 

Comme en 2010 à Berlin (photo) de nouvelles manifestations propalestiniennes se sont déroulés ces derniers jours en Allemagne. Le Conseil central des juifs s'inquiète des slogans antisémites scandés lors de ces rassemblements.
Comme en 2010 à Berlin (photo) de nouvelles manifestations propalestiniennes se sont déroulés ces derniers jours en Allemagne. Le Conseil central des juifs s'inquiète des slogans antisémites scandés lors de ces rassemblements. — VON HOFF/SIPA
Le Conseil central des Juifs d'Allemagne a dénoncé lundi « une explosion de haine » antisémite en marge de manifestations propalestiniennes dans le pays.

Dans plusieurs villes d'Allemagne, des cortèges de manifestants contre l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza ont scandé des slogans antisémites au cours des derniers jours, selon les médias allemands.

« Nous assistons actuellement à une explosion de haine malfaisante et violente contre les Juifs, qui nous choque et nous consterne. Nous n'aurions jamais cru possible de voir de notre vivant des slogans antisémites scandés dans les rues allemandes, de la manière la plus nauséabonde et primitive », a déclaré Dieter Graumann, président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, dans un communiqué.

« Les Juifs sont de nouveau menacés en Allemagne »

Selon lui, « les Juifs sont de nouveau menacés en Allemagne et parfois agressés, des synagogues dégradées et désignées comme la cible d'attaques ».

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes et capitales européennes contre l'offensive israélienne à Gaza. Près de Paris, une manifestation propalestinienne interdite a dégénéré en violences et actes de vandalisme.