VIDEO. Un Français «simple d’esprit» pourrait être condamné à mort pour «trafic de drogue» à Bali

JUSTICE «Retardé mentalement», selon son avocate, il a été arrêté avec trois kilos de métamphétamines dans sa valise…

Vincent Vantighem

— 

François Jacques Giuily avant son procès pour trafic de drogue à Denpasar, en Indonésie, le 9 juin 2014
François Jacques Giuily avant son procès pour trafic de drogue à Denpasar, en Indonésie, le 9 juin 2014 — Sonny Tumbelaka AFP

Bali est connu pour avoir l’une des législations les plus dures en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants. François Giuily pourrait bien en faire les frais. Ce Français, âgé de 49 ans, doit être fixé sur son sort, ce lundi, par un tribunal balinais pour avoir tenté de faire rentrer trois kilos de méthamphétamines dans sa valise en janvier 2014.

>> Les Faits: Un Français arrêté à Bali

Le 9 juin, lors d’une audience préliminaire, le procureur a requis une peine de prison de 17 ans assortie d’une amende de 620.000 euros environ à l’encontre de cet homme décrit comme «simple d’esprit». Mais connus pour leur sévérité, les juges pourraient aller au-delà des réquisitions et le condamner à la peine de mort.

«Il a douze ans d’âge mental»

Arrêté à l’aéroport de Bali en janvier, François Giuily avait trois kilos de cette drogue de synthèse hautement euphorisante dissimulée dans la doublure de sa valise. Valeur estimée: 400.000 euros à la revente.


Bali: pour sauver un Français de la mort, la… par 6MEDIAS

«Il a été victime d’une manipulation, a expliqué Raja Nasution, son avocate indonésienne à la radio Europe 1. François est un peu hors des normes. Il a douze ans d’âge mental. Il ne s’est pas posé de questions.»

Selon ses explications, il aurait été séduit par la proposition d’un trafiquant gambien qui lui promettait 4.000 euros s’il parvenait à livrer la drogue en Indonésie.

Deux autres Français déjà condamné

Deux autres Français purgent en Indonésie de longues peines de prison pour des affaires de stupéfiants: Serge Atlaoui, condamné à la peine capitale en mai 2007, et Gérard Debetz, à la perpétuité en octobre 2011.

L’an passé, une grand-mère britannique de 56 ans avait été condamnée pour trafic de drogue à la peine de mort par un tribunal de Bali, alors que le procureur avait 15 ans d’emprisonnement. Lindsay Sandiford avait été arrêtée à l’aéroport de Denpasar en possession de 4,79 kilos de cocaïne.