Une image d'un jeu vidéo s'invite dans un reportage sur les enfants soldats

TELEVISION Ce n'est pas la première fois que des images de jeux vidéo, de plus en plus réalistes, sont utilisées par erreur à la télévision...

M.C.

— 

Une image extraite d'un trailer du jeu «Metal Gear Solid V: The Phantom Pain», utilisé par erreur pour illustrer un sujet sur les enfants soldats.
Une image extraite d'un trailer du jeu «Metal Gear Solid V: The Phantom Pain», utilisé par erreur pour illustrer un sujet sur les enfants soldats. — konami

Les jeux vidéo, réalistes jusqu’à tromper leur monde. Une présentatrice de la chaîne russe anglophone RT interviewait en duplex Emmanuel Jal, un musicien soudanais de hip-hop qui a échappé à son passé d’enfant soldat, quand l’image est arrivée, mine de rien.

Alors que des images (réelles) de conflits armés défilent, un travelling en plateau montre sur un écran une image de «Metal Gear Solid V: The Phantom Pain», le prochain jeu vidéo de la série d’infiltration du Japonais Hideo Kojima.

(Vidéo complète ici)

Comme le rappelle Gamespot, ce n’est pas la première fois que des images de jeux sont utilisées par erreur à la télévision. En mars 2013, une chaîne danoise montrait une image de «Assassin’s Creed» pour parler de la guerre en Syrie. Un an plus tôt, c’est la BBC qui, en évoquant le Conseil de sécurité de l’ONU, incrustait à l’écran un logo comportant le même acronyme «UNSC», mais issu du jeu vidéo «Halo».