VIDEO. Japon: Un élu propose de distribuer des préservatifs troués pour doper la natalité

JAPON L’élu sans étiquette, qui avait aussi proposé de distribuer une variété de patate douce censée gonfler la libido, a présenté ses excuses...

De notre correspondant à Tokyo, Mathias Cena

— 

Des enfants à la plage de Zushi, près de Tokyo, le 27 juin 2014.
Des enfants à la plage de Zushi, près de Tokyo, le 27 juin 2014. — Yoichi Hayashi/AP/SIPA

Une proposition qui ne passe pas. Le mois dernier, un élu d’une ville de la préfecture d’Aichi, dans le centre du Japon, a évoqué lors d’un conseil municipal l'idée de distribuer aux jeunes mariés des «préservatifs troués» pour enrayer la baisse de la population.

Mercredi, Tomonaga Osada s’est vu signifier que sa remarque «manquait de dignité pour un élu» et qu’elle serait effacée du procès-verbal de l’assemblée municipale de la ville de Shinshiro, qui avait reçu des coups de téléphone de citoyens indignés. L’élu sans étiquette a présenté ses excuses, précisant qu’il n’avait «pas l’intention de blesser les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants». Il avait aussi proposé de distribuer une variété de patate douce japonaise censée gonfler la libido.

Lip dub

La baisse de la natalité, et la diminution de la population, sont un réel problème au Japon, que les autorités essaient de juguler par divers moyens. D’après les projections, la population de l’Archipel, actuellement de 127 millions d’habitants, pourrait chuter à moins de 80 millions d’ici à 2060, posant notamment le risque du déséquilibre des classes d’âge d’un pays qui depuis 2003, compte plus de seniors que d’enfants.

Masako Mori, la ministre de l’Egalité hommes-femmes, aussi chargée de mettre en place des mesures pour enrayer la baisse de la natalité (l'indice est actuellement de 1,4), évoque trois «flèches»: le soutien au mariage, à la grossesse et à l’accouchement. Très investie dans cette mission, la ministre est également apparue avec 11 gouverneurs de préfectures japonaises dans un lip dub sur la musique de Libérée, délivrée, le tube extrait du film de Disney La Reine des neiges, pour encourager la population à faire plus d’enfants.