A REVIVRE. Proche-Orient: Au moins 17 Palestiniens tués par les raids israéliens... Explosions entendues à Jérusalem...

CONFLIT Revivez les événements de la journée en direct...

A.B.

— 

L'armée de l'air israélienne a lancé des dizaines de raids dans la bande de Gaza durant la nuit du 8 juillet 2014.
L'armée de l'air israélienne a lancé des dizaines de raids dans la bande de Gaza durant la nuit du 8 juillet 2014. — Ariel Schalit/AP/SIPA

18h38: La Turquie appelle Israël à cesser «immédiatement» ses raids contre Gaza

La Turquie a appelé mardi Israël à cesser «immédiatement» ses raids contre Gaza après un bombardement meurtrier de l’enclave palestinienne.

«Nous demandons à Israël d’arrêter immédiatement ses attaques contre Gaza», souligne un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.

Le ministère demande à la communauté internationale et plus particulièrement aux Nations unies de réagir et de mettre en garde l’État hébreu afin qu’il abandonne sa politique de «punition collective».

>> Ce live est désormais terminé, merci à vous de l'avoir suivi. Retrouvez une synthèse des événements de la journée par ici.

22h02: Une première préoccupante
C'est la première fois depuis le conflit de novembre 2012 entre le Hamas et Israël que des activistes basés à Gaza tirent des roquettes contre Jérusalem.

21h23: Le Hamas revendique des tirs de roquette
Ils ont visé Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa. «Pour la première fois, les Brigades Qassam ont frappé Haïfa avec une roquette R160, Jérusalem occupée avec quatre roquettes M75 et Tel-Aviv avec quatre roquettes M75», ont affirmé les Brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué.

21h18: Eclairs et explosions à Jérusalem
Trois violentes explosions ont secoué Jérusalem mardi soir, peu après que les sirènes eurent retenti dans la ville, selon des journalistes de l'AFP.
Au moins quatre éclairs ont déchiré le ciel dans le sud-ouest de Jérusalem au moment où ont retenti les explosions.
21h07: Violentes explosions entendues à Jérusalem
Quelques minutes après que les sirènes d'alerte ont commencé à retentir sur la vile...

21h03: Le bilan des victimes palestiniennes s'alourdit
Dix-sept Palestiniens ont été tués et une centaine d'autres blessés mardi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, menés en riposte à des salves de tirs de roquettes, selon les services d'urgences palestiniens. Par ailleurs, les sirènes d'alerte se sont mises à retentir juste avant 21h (heure française) à Jérusalem.

 19h45: Washington condamne les tirs de roquettes lancés depuis Gaza contre Israël 
Les Etats-Unis ont condamné ce mardi les tirs de roquettes lancés depuis Gaza contre Israël, se disant toutefois inquiet pour les civils des deux côtés, après des frappes israéliennes qui ont fait 15 morts dans la bande de Gaza.
Le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a également pressé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de maintenir un canal de communication avec les Palestiniens, afin de résoudre la crise déclenchée par le meurtre de trois adolescents israéliens et d'un jeune Palestinien.
19h20: Des Palestiniens tués en tentant de s'infiltrer en Israël par la mer
Les forces israéliennes ont tué ce mardi plusieurs activistes palestiniens arrivés de Gaza par la mer, a annoncé à l'AFP une source israélienne au sein des services de sécurité. Selon les médias israéliens, quatre hommes armés ont été abattus sur la plage à 2,5 km de la frontière avec Gaza, côté israélien. Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, bras armé du Hamas, ont de leur côté annoncé avoir mené une attaque à cet endroit, sans faire état de pertes.
 19h15: Le Hamas affirme avoir tiré des roquettes contre deux bases militaires en Israël
16h53
16h50: Le bilan provisoire passe à au moins 13 morts
Deux Palestiniens ont péri dans une nouvelle frappe israélienne près de la ville de Gaza, portant à treize, dont deux adolescents, le nombre de personnes tuées par des raids aériens de l'armée israélienne ce mardi dans l’enclave palestinienne, ont annoncé les services d’urgences.
«Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans un raid aérien sur Chejaïya, dans l’est de la ville de Gaza», a déclaré le porte-parole des urgences, Ashraf al-Qodra.
15h43
15h37: La Ligue arabe demande une réunion urgente à l’ONU sur Gaza
La Ligue arabe demande une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies alors qu'Israël a lancé une vaste attaque aérienne sur la bande de Gaza, a annoncé mardi le secrétaire général de l'institution panarabe Nabil al-Arabi.
 
15h11
15h05: Bilan provisoire: 12 morts et plus de 70 blessés à Gaza
Le dernier bilan provisoire dressé par les services d’urgence de l’enclave palestinienne recense douze Palestiniens tués et des dizaines de blessés ce mardi dans les raids israéliens sur la bande de Gaza.
Dans le sud du territoire, sept Palestiniens ont été tués et 25 autres blessés par une frappe israélienne en début d'après-midi à Khan Younès, dans le sud de Gaza.
14h34
14h33: 40 000 réservistes israéliens vont être rappelés
Israël vient d'autoriser le rappel de 40 000 réservistes en prévision d'une possible offensive terrestre contre la bande de Gaza, selon les médias locaux.
Cette décision a été prise par le cabinet de sécurité dirigé par Benjamin Netanyahu, quelques heures après que l'armée a lancé une vaste attaque aérienne contre le Hamas palestinien à Gaza pour stopper les tirs de roquettes visant le territoire israélien.
14h30
14h28: Un nouveau raid israélien fait quatre autres victimes palestiniennes
Quatre Palestiniens ont trouvé la mort dans un nouveau raid israélien à Gaza.
13h35: Quatre Palestiniens tués dans un raid israélien sur Gaza
Quatre Palestiniens ont été tués dans un raid israélien sur la ville de Gaza, ont annoncé les services d'urgence palestiniens, portant à cinq le nombre de morts palestiniens mardi dans des frappes aériennes contre l'enclave.
«Quatre personnes ont été tuées dans un raid aérien sioniste qui a visé une voiture civile dans le centre de la ville de Gaza», a indiqué à l'AFP le porte-parole du service des urgences, Ashraf al-Qodra. Un autre Palestinien a péri le matin à l'ouest du camp de réfugiés de Nousseirat dans une frappe aérienne.
12h57
12h57: Le Palestinien tué appartiendrait au bras armé du Hamas
Le porte-parole des services de santé de Gaza a indiqué que l'«homme, du nom de Ashraf Yassine, a été tué ce matin par une frappe aérienne israélienne à l’ouest du camp de réfugiés de Nousseirat dans le centre de la bande de Gaza». Selon des témoins, la victime est un membre des Brigades al-Qassam, le bras armé du mouvement islamiste Hamas qui a revendiqué les tirs de roquettes de cette nuit vers le sud d'Israël.
12h29
12h29: Un Palestinien tué par une frappe israélienne à Gaza
Selon les services d'urgences locaux, un Palestinien a été tué ce mardi par une frappe israélienne dans la bande de Gaza.
12h23
12h23: Israël envisage une offensive terrestre
Après cette nuit de grandes violences à Gaza, Israël se dit prête à toutes les options dans la bande de Gaza. «L'armée prépare une série d'options, y compris une invasion ou offensive terrestre» contre l'enclave palestinienne, a déclaré sous couvert d'anonymat un haut responsable israélien
11h49
11h49: Israël veut «frapper le Hamas»
«L’objectif est de frapper le Hamas et de réduire le nombre de roquettes tirées vers Israël», a déclaré ce mardi un porte-parole militaire.
Israël a lancé son opération aérienne baptisée «bordure protectrice» afin de rétablir son pouvoir de dissuasion et stopper les tirs de roquettes sur son territoire.
L’armée israélienne n’envisage pas pour le moment de déclencher une offensive terrestre, mais pour la branche militaire du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, Israël a franchi «une ligne rouge en attaquant des maisons», menaçant de «répliquer en élargissant le cercle de [ses] cibles si cette politique ne cesse pas».
10h46
10h46: La Palestine compte sur les dirigeants arabes pour faire pression sur Israël
Le président Abbas a précisé que la direction palestinienne avait «lancé des appels pressants» aux dirigeants arabes afin qu'ils fassent pression sur Israël pour stopper son offensive aérienne en cours à Gaza.
10h26

10h26: Le président palestinien Mahmoud Abbas exige qu'Israël mette fin à son offensive dans la bande de Gaza.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a exigé mardi qu’Israël mette fin «immédiatement» à la vaste opération aérienne lancée durant la nuit de lundi à mardi contre la bande de Gaza. Dans un communiqué, il demande à la communauté internationale d'«intervenir immédiatement pour arrêter la dangereuse escalade qui pourrait provoquer davantage de destruction et d’instabilité dans la région».
L'armée israélienne a lancé une cinquantaine de raids aériens dans la bande de Gaza durant la nuit de lundi à mardi. L'opération, baptisée «bordure protectrice», répond à d'intenses tirs de roquettes vers le sud d'Israël, revendiqués par la branche armée du Hamas. Cette nuit de violences fait planer la menace d'un conflit généralisé dans la région.