Ukraine: Un deuxième groupe d'observateurs de l'OSCE libéré par les rebelles prorusses

MONDE Les quatre homes avaient été enlevés fin mai a annoncé samedi l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Premier ministre autoproclamé de la République séparatiste de Donetsk, Alexander Borodai, s'adresse à des journalistes après la libération d'observateurs de l'OSCE à Donetsk, le 28 juin 2014
Le Premier ministre autoproclamé de la République séparatiste de Donetsk, Alexander Borodai, s'adresse à des journalistes après la libération d'observateurs de l'OSCE à Donetsk, le 28 juin 2014 — John MacDougall AFP

«Quatre membres de notre équipe basée à Lougansk (est de l'Ukraine, ndlr) ont été libérés après un mois de captivité», a écrit samedi la mission de l'OSCE en Ukraine sur sa page Facebook.

Selon un journaliste de l'AFP, les observateurs - une femme et trois hommes - semblaient fatigués, mais soulagés après leur libération.

Ils ont été emmenés par des insurgés armés dans un hôtel de Donetsk, où ils ont pu retrouver des représentants de l'OSCE.

«Huit personnes avaient disparu, huit personnes ont été retrouvées»

«Nous avons libéré les quatre derniers observateurs, qui étaient retenus sur le territoire de la République populaire de Lougansk», a déclaré le «Premier ministre» de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk, Alexandre Borodaï.

«Nous considérons que nous avons rempli nos obligations», a-t-il ajouté.

«Huit personnes avaient disparu, huit personnes ont été retrouvées», a encore dit M. Borodaï.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre autres membres de l'OSCE, qui avaient été enlevés le 26 mai par des rebelles prorusses, avaient déjà été libérés.