Ukraine: Le Président va ordonner un cessez-le-feu unilatéral «sous peu»

UKRAINE Petro Porochenko a annoncé qu'il allait ordonner un cessez-le-feu inilatéral...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Président ukrainien Petro Petro Porochenko
Le Président ukrainien Petro Petro Porochenko — SIPA

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé mercredi qu'il allait ordonner «sous peu» un cessez-le-feu unilatéral dans l'Est du pays, dans le cadre de son plan de paix pour mettre fin à une insurrection séparatiste prorusse.

«Le plan de paix débute avec mon ordre de cessez-le-feu unilatéral», a déclaré le président pro-occidental, cité par l'agence Interfax-Ukraine. «Immédiatement après cela, nous devons recevoir le soutien pour ce plan de paix présidentiel de tous les participants (impliqués dans le conflit). Cela devrait intervenir très rapidement», a-t-il ajouté.

«Immédiatement après cela, nous devons recevoir le soutien pour ce plan de paix présidentiel de tous les participants (impliqués dans le conflit). Cela devrait intervenir très rapidement», a-t-il ajouté.

Discussions avec la Russie

Cette annonce intervient après que le Kremlin a indiqué mardi soir que le président russe Vladimir Poutine avait discuté avec son homologue ukrainien d'un éventuel cessez-le-feu, alors que deux journalistes russes ont été tués dans l'Est séparatiste de l'Ukraine. Dans son plan de paix, le président ukrainien appelle également le président Poutine à reconnaître officiellement les nouveaux dirigeants du pays après la chute de l'administration prorusse fin février.

Petro Porochenko a aussi promis mercredi l'amnistie «à ceux qui déposeront les armes et à ceux qui n'auront pas commis de crimes graves». L'insurrection prorusse qui a fait au moins 320 morts depuis le lancement d'une opération militaire ukrainienne le 13 avril.