Un Européen sur six <br/> est pauvre
—

Un Européen sur six, soit près de 73 millions de personnes (16% des 455 millions d’habitants de l’Union européenne), vit en dessous du seuil de pauvreté. C’est le sévère bilan d’un rapport publié lundi par la Commission européenne sur la protection sociale.
Selon cette étude, réalisée à partir de chiffres de 2004 et qui sera présentée au sommet européen des 8-9 mars, ce pourcentage varie entre 9-10% (Suède et République tchèque) et 21% (Lituanie et Pologne) dans l'Europe des 25, hors Roumanie et Bulgarie entrées dans l'Union européenne le 1er janvier.
Les enfants sont particulièrement vulnérables. Ils étaient près d'un sur cinq (19%) à vivre en dessous du seuil de pauvreté en 2004, un chiffre qui met en exergue leur exposition particulière à ce fléau.
Pour la population adulte de Pologne et de Belgique, le pourcentage atteint 13%. Et la Grande-Bretagne détient la palme avec plus de 16% d'adultes en âge de travailler – ainsi que d'enfants – vivant dans des familles de chômeurs en 2006.
Une récente étude de l’Unicef plaçait déjà la Grande-Bretagne au dernier rang des pays de l’OCDE concernant le bien être des enfants.
L'Europe souffre aussi du phénomène des travailleurs pauvres, qui ont un emploi, mais vivent dans une situation précaire. Ainsi, 8% des travailleurs européens (âgés de 18 ans et plus) disposaient de revenus situés en dessous du seuil de pauvreté en 2004, la fourchette allant de 5% ou moins (République tchèque, Allemagne et pays nordiques) à 13 ou 14% (Grèce, Portugal, Pologne).
Le rapport s'est également penché sur l'espérance de vie à l'intérieur de l'UE, qui a progressé de trois ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes entre 1995 et 2005. Il existe un écart d'espérance de vie de treize ans parmi les hommes en Europe: elle atteint 65,4 années en Lituanie et 78,4 années en Suède. Quant à l'espérance de vie des femmes, elle varie entre 75,4 années en Roumanie et 83,9 années en Espagne.