Ukraine: Poutine a eu des discussions positives avec ses homologues, dont Obama

DIPLOMATIE Lors des commémorations du débarquement...

Bertrand de Volontat

— 

A la faveur du drame syrien, le président russe Vladimir Poutine a évincé cette année Barack Obama de la première place du classement Forbes des personnes les plus puissantes au monde, où le pape François fait son entrée à la quatrième place.
A la faveur du drame syrien, le président russe Vladimir Poutine a évincé cette année Barack Obama de la première place du classement Forbes des personnes les plus puissantes au monde, où le pape François fait son entrée à la quatrième place. — Eric Feferberg AFP

Barack Obama a demandé à Vladimir Poutine d'apaiser les tensions en Ukraine, selon un responsable américain. 

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré vendredi avoir eu des discussions «positives» avec ses collègues occidentaux sur l'Ukraine, y compris avec son homologue américain Barack Obama.

«Il me semble que l'échange de vues a été très positif», a déclaré Poutine dans des déclarations retransmises à la télévision russe depuis la France, évoquant ses entretiens jeudi et vendredi avec le Premier ministre britannique David Cameron, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. Avec Barack Obama, «nous avons discuté deux fois, de manière assez substantielle à mon avis», a ajouté le président russe.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie et l'Ukraine étaient «proches d'un accord» sur les livraisons de gaz à ce pays, indiquant cependant ne pas avoir évoqué cette question avec son homologue ukrainien vendredi en Normandie.

«Non, nous n'avons pas parlé des prix du gaz avec Porochenko, mais je sais que Gazprom et son partenaire ukrainien sont proches d'un accord définitif», a déclaré Poutine, dans des propos retransmis depuis la France par la télévision russe. "Nous n'excluons pas de faire un pas vers les Ukrainiens, de les soutenir dans le cas, bien sûr, où ils remboursent leur dette», a-t-il ajouté.