Syrie: Bachar al-Assad réélu avec 88,07% des voix

SYRIE Sans surprise, Bachar al-Assad a été réélu président de Syrie...

A.D. avec AFP

— 

Photo du président Bachar al-Assad, à Damas, publiée le 28 avril 2014 sur la page Facebook de la présidence syrienne
Photo du président Bachar al-Assad, à Damas, publiée le 28 avril 2014 sur la page Facebook de la présidence syrienne — Page Facebook officielle de la présidence syrienne

Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 88,7% des voix, a annoncé le président du Parlement. Les deux autres candidats qui lui servent de faire-valoir, Hassan al-Nouri et Maher al-Hajjar, ont obtenu respectivement 4,3% et 3,2%.

Le taux de participation à la présidentielle a atteint 73,42% a annoncé mercredi la Cour constitutionnelle électorale.

Une «farce», selon l'opposition

Sur les 15,8 millions de personnes appelées à voter en pleine guerre civile, 11,6 millions ont participé au scrutin, a précisé Maged Khadra, le porte-parole de la Cour, et 442.108 bulletins nuls ont été recensés, soit 3,8%.

Cette élection présidentielle, organisée dans les zones contôlées par le régime dans un pays ravagé par la guerre depuis trois ans, a été qualifiée de «honte» par les Etats-Unis et de «farce» par l'opposition, l'Otan assurant que ses résultats ne seraient «pas reconnus».

En 2007, le taux de participation au référendum qui avait reconduit Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 2000, avait atteint 95,86%.